Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Cote/Cotes extrêmes

Ms 700

Date

Milieu du XVIIIe siècle

Importance matérielle

336 feuillets et le folio 107 bis

Particularité physique

Papier
Écriture de copiste
Demi-reliure

Dimensions

277 × 180 mm mm

Présentation du contenu

L'auteur a eu pour but de démontrer l'accord des deux anciens catalogues des archevêques de Besançon, publiés par Dunod, avec les textes des légendes relatives à un certain nombre de ces archevêques. Une note additionnelle (fol. 107 bis), écrite par l'auteur de l'ouvrage, porterait à croire que cet auteur serait l'abbé Trouillet, curé d'Ornans, puis principal du collège de Besançon, mort le 3 mai 1809, âgé de quatre-vingt-treize ans. (Voir la Biographie universelle, art. TROUILLET, par Ch. Weiss.)

Langue des unités documentaires

latin

Mots clés lieux

« Corollaire... Nous partagerons aussi ce corollaire en deux articles : dans le premier desquels, de cette justification de tout ce que contiennent et attestent ces monumens de notre église, nous en inférerons leur autenticité ; et dans le second, nous déduirons quelques conséquences particulières de cette autenticité pour la vérité de l'histoire de notre église et pour sa gloire »

Cote/Cotes extrêmes

Fol. 300