Tout afficher 232 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Dans une courte introduction historique, l'auteur indique ainsi les origines de la chevalerie franc-comtoise de Saint-Georges (pages 2-4) : « Cette noble confrérie a subsisté dans le vicomté d'Auxonne jusqu'au temps de la domination de dame Marguerite de Flandre..., laquelle permit l'assemblée de ces chevaliers en un lieu nommé Rougemont dans le comté de Bourgogne, de laquelle confrérie un chevalier, nommé Philibert de Molans, fut le restaurateur et premier bastonnier... Ce généreux seigneur... prit le titre de chevalier de Saint-George en 1431 et céda non seulement sa chapelle de Saint-Nicolas, par luy fondée en la ville de Rougemont en faveur de l'ordre, pour y faire les cérémonies annuelles qui le concerne, mais encor sa maison, pour que les gentilshommes qui composent cette illustre confrérie y puisse (sic) faire assemblée... » Voir A. Castan, Les origines de la chevalerie franc-comtoise de Saint-Georges, dans Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 1883, p. 89.
Viennent ensuite des listes chronologiques dont voici les intitulés :
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Détail folios :
Page 4 « Liste des gouverneurs de la Bourgogne [Franche-Comté], depuis Philippe le Hardy, duc et comte de Bourgogne, jusqu'à l'année 1736 »
Page 8 « Noms des cardinaux, archevesques, évesques, princes, chevaliers de la Toison d'or, ambassadeurs, ministres d'Estat, gouverneurs de provinces et de places qui ont esté chevaliers de Saint-George »
Page 14 « Noms des chevaliers de Saint-George qui se sont rencontrés en l'assemblée faite à Rougemont en 1449 et autres années suivantes [jusqu'en 1740], avec leurs armes et blazons, et le temps du décez de la pluspart » : liste suivie d'une table alphabétique (page 190)
Le volume se termine par des « Observations curieuses concernant les preuves de noblesse, statuts et cérémonial de l'assemblée de l'illustre confrérie de Saint-George » (page 218).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.