Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 507 - Boèce (Boethius, Anicius Manlius Severinus, 0480?-0524), Institution musicale, livre 3, chapitres 1-12 (De institutione musica, vers 500/510) ; ancien titre : Boetii de musica, libri III fragmentum

Cote/Cotes extrêmes

Ms 507

Date

IXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

8 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

279 × 202 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Boèce, Traité de la musique, introduction, traduction et notes par Christian Meyer, Turnhout, Brepols, 2004.

Boèce, De institutione arithmetica libri duo, De institutione musica libri quinque, édité par Godfried Friedlein, 1867. Disponible en ligne :

https://archive.org/details/DeInstitutioneArithmeticaLibriDuoDeInstitutioneMusicaLibriQuinque

Lejbowicz, Max. « Boèce, Traité de la musique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2004, mis en ligne le 16 juillet 2008, consulté le 02 septembre 2016. URL : http://crm.revues.org/152

Notes sur la zone de la description matérielle

Vélin

Commentaires dans les marges

Notes sur le contenu

Ce cahier de huit feuillets correspond aux chapitres 1 à 12 du livre III. Le début et la fin du texte manquent.

Ce traité de la musique considérée comme une discipline mathématique, en cinq livres, est incontournable pour les étudiants du Moyen-Age. Il fait partie du quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie et musique, comme le théorise Boèce lui-même dans son traité de l'Institution arithmétique. Boèce est un jalon essentiel dans la transmission du savoir antique à l'époque médiévale, juste après la fin de l'empire romain d'Occident. Dans le cas de ce traité, il résume la science musicale grecque, en accompagnant son texte de nombreux diagrammes (14 dans les 8 feuillets de notre manuscrit).

« Entre le VIIIe et le XVe siècle, ce sont près de cent soixante-dix manuscrits qu'il faut compter, tandis que la Renaissance l'édite à deux reprises et procède chaque fois à une réédition : Venise 1491-2, rééditée en 1497-9 ; Bâle, 1546, rééditée en 1570 ; la Patrologie latine, vol. 63, col. 1167-1300, reprend cette dernière édition. [...] Gottfried Friedlein donne en 1867, à partir de onze manuscrits, la première édition critique du traité. » (Lejbowicz, 2004)

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Livre III, chapitre 1 f. 1

Le début du texte manque, le feuillet commence ainsi : « ...proportionem continua sequitur sesquiseptimadecima, videamus, an ea tonum bis multiplicata non impleat. »

Livre III, chapitre 2 f. 1

Incipit « II. Ex sesquitertia proportione sublatis duobus tonis toni dimidium non relinqui. Jam vero si eos numeros disponamus, qui de sesquitertia...»

Livre III, chapitre 12 f. 8 v°

Incipit « XII. In qua numerorum proportione sit comma et quoniam in ea quae major sit quam LXXV ad LXXIIII minor quam LXXIIII ad LXXIII. Primum igitur dico quoniam hi numeri qui...» ; texte interrompu : « si eum septuagies quater multiplicem...»

Notes sur l'exemplaire en main

Dérelié, cahier numéroté "VIII" au dernier feuillet

Mots clés personnes