Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 463 - « Traictés en françoys, qui parlent de phizique et comment on doibt garder son corps en sancté, que maistre Elebraux fist »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 463

Date

Fin du XVe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

121 feuillets (les folio 3, 4 et 5 déchirés aux deux tiers)

Dimensions et unité de dimensions

207 × 145 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Perron, Sophie. Le régime de santé d'Aldebrandin de Sienne : pratiques d'un médecin ou d'un guérisseur ? : étude du "Régime du corps" à travers le manuscrit 463 de la Bibliothèque de conservation de Besançon. - Mémoire de maîtrise : Histoire médiévale : Besançon : 2001 ; 73. - 174-[158] f. : ill.

Perron, Sophie. Problématiques d'anthropologie historique dans "Le régime du corps" d'Aldebrandin de Sienne. - Mémoire de DEA : Histoire médiévale : Besançon : 2002. - 105-[162] f. - Contient la transcription du manuscrit 463

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier, sauf deux feuillets en parchemin

En haut de la première page, une vignette, dessinée à la plume et teintée à l'aquarelle, représente un apothicaire livrant un flacon à une cliente qui fouille dans son escarcelle. Au bas de la même page, un écusson, suspendu à une branche d'arbre, porte en or, sur champ d'azur, une lettre E amalgamée avec une croix à étendard, dont le pied est en forme de losange

Notes sur le contenu

Le prologue débute en ces termes (fol. 1) : « Dieu, qui par sa puissance tout le monde establi, qui premièrement fist le ciel, puis les quatre élémens... »

L'ouvrage est divisé en quatre parties, « dont l'une de ces parties est de garder le corps generalement, aucy bien le sain comme le malade, comme dit Constantin ; et l'aultre peust estre de garder chascun membre par soy... ; et la tierce y sera qui dira des simples choses que il convient user ; et la quarte sera dicte philozomie, par laquelle l'en congnoistra l'omme au regarder, se il est bon ou mauvais... » (fol. 5 vo).

Ce traité d'hygiène fut composé en 1256, par Alebrand de Florence, médecin de Béatrix de Savoie, comtesse de Provence, belle-mère du roi S. Louis. Il a été l'objet d'une notice de Littré, dans l'Histoire littéraire de la France, t. XXI, p. 415-418. Les extraits donnés dans cette notice se retrouvent dans notre manuscrit.

Au verso du premier feuillet de garde, on lit : « Valette aîné, 1790. »

Collection Enluminures

Notes sur l'exemplaire en main

Volume dérelié

Table des matières

  • Initiale filigranée - 1 1
  • Apothicaire - 1 2
  • Armes (à identifier) - 1 3