Tout afficher 18 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Lettrines. Dix-huit petites miniatures, assez grossièrement peintes, qui représentent les saints et saintes invoqués dans les oraisons du recueil. Une peinture qui occupe une page entière (fol. 13 vo) représente un écu armorié fixé contreim arbre vert ; cet écu porte : d'azur, à un chevron d'or, accompagné de trois lionceaux rampants de même. Une autre peinture, occupant une demi-page (fol. 15), représente en grisaille, avec dorure, une grande coupe sous un pavillon
Notes sur le contenu
Ce recueil est réparti en deux groupes de feuillets, dont l'un (fol. 1-6) précède et l'autre (fol. 7-23) suit un exemplaire des Heures à l'usage de Tout... imprimées à Troyes chez Jehan Lecoq (1541, in-12).
Sur le premier feuillet de garde, une notice est ainsi conçue : « Ces hoeures vienent de feu noble homme Didier Pariset, mon père, luy vivant premier valet de chambre de feu monseigneur le bon duc Anthoine, lequel, aagé de soixante seize ans, mourut en sa maison, à Nancy, sur une heure après midy, le lundy vingtième jour du mois de jun mil cinq cens quatre vingtz et huict. Son corps gist et repose avec celuy de fuë damoiselle Barbe des Fours, ma mère et son espouse, en l'ecclise des Cordeliers dud. Nancy, non guierre loing de la chèse des prédicateurs, devant la chapelle de monsieur Alix, conseiller d'Estat de Son Altesse et président de Lorraine, Requiescant in bona pace. Amen. (Signé :) Cl. Pariset. »
A la fin du recueil, le portrait de Didier Pariset, qui a disparu, était annoncé, dans les termes suivants, sur le feuillet qui est aujourd'hui le dernier : « Le portraict cy-après est de noble homme Didier Pariset, valet de chambre de feu monseigneur le bon duc Anthoine, estant pour lors ledict Pariset soubz l'aage de trente deux ans, soubz l'an de grâce 1544. »
Collection Enluminures
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de veau noir, avec des filets et cinq rosaces en or sur chaque plat
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.