

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Cet exposé, présenté au Pape, de l'état du diocèse de Besançon, en 1669, comprend une indication sommaire des premiers pasteurs de ce diocèse, le tableau des subdivisions ecclésiastiques du même territoire, puis le résumé des visites qui y furent faites par l'archevêque ou ses délégués, entre les années 1665 et 1668. Pour chaque localité visitée, il y a l'indication des églises, chapelles ou autels y existant, avec une mention de leur situation au point de vue de l'exercice du culte. Chaque consécration d'autel, faite par l'archevêque au cours de ses visites, est soigneusement notée. Enfin l'archevêque exprime ses doléances au sujet du trouble apporté dans son diocèse par l'invasion des Français, au mois de février 1668, et par les mesures contraires à sa juridiction que venait de prendre le prince d'Aremberg, gouverneur de la Franche-Comté, depuis la restitution de cette province à l'Espagne. L'exposé se termine à la date du 30 septembre 1669, par la signature autographe de l'archevêque, accompagnée de son sceau, et par le contreseing du secrétaire archiépiscopal Billerey. — (Voir J. Morey, Le diocèse de Besançon au XVIIesiècle ; visite pastorale d'Antoine-Pierre de Grammont, dans les Annales franc-comtoises, 1869, t. XI, p. 3-22, 105-124.)
On a joint au manuscrit un acte d'huissier, en date du 11 mars 1692, signifiant à l'archevêque le refus fait par l'abbesse de Château-Chalon de reconnaître la juridiction diocésaine (page 163).
Sur le premier feuillet de garde du volume, on lit cet ex-libris : « Seminarii Bisuntini. »
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités