Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

« Brevis ac summaria relatio tam status archiepiscopatus quam Bisuntinae dioecesis actorumque in ejusdem coepta visitatione ad sanc tissimum dominum nostrum D. Clementem nonum, pontificem maximum, anno a Christo nato M. DC. LXIX »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 702

Date

1669

Importance matérielle

164 pages écrites

Particularité physique

Papier
Écriture de la main de Jacques Verny, secrétaire de l'archevêque Antoine-Pierre Ier de Grammont
Reliure contemporaine du volume, en carton, couvert de veau, avec filets et fleurons dorés

Dimensions

290 × 200 mm mm

Présentation du contenu

Cet exposé, présenté au Pape, de l'état du diocèse de Besançon, en 1669, comprend une indication sommaire des premiers pasteurs de ce diocèse, le tableau des subdivisions ecclésiastiques du même territoire, puis le résumé des visites qui y furent faites par l'archevêque ou ses délégués, entre les années 1665 et 1668. Pour chaque localité visitée, il y a l'indication des églises, chapelles ou autels y existant, avec une mention de leur situation au point de vue de l'exercice du culte. Chaque consécration d'autel, faite par l'archevêque au cours de ses visites, est soigneusement notée. Enfin l'archevêque exprime ses doléances au sujet du trouble apporté dans son diocèse par l'invasion des Français, au mois de février 1668, et par les mesures contraires à sa juridiction que venait de prendre le prince d'Aremberg, gouverneur de la Franche-Comté, depuis la restitution de cette province à l'Espagne. L'exposé se termine à la date du 30 septembre 1669, par la signature autographe de l'archevêque, accompagnée de son sceau, et par le contreseing du secrétaire archiépiscopal Billerey. — (Voir J. Morey, Le diocèse de Besançon au XVIIesiècle ; visite pastorale d'Antoine-Pierre de Grammont, dans les Annales franc-comtoises, 1869, t. XI, p. 3-22, 105-124.)

On a joint au manuscrit un acte d'huissier, en date du 11 mars 1692, signifiant à l'archevêque le refus fait par l'abbesse de Château-Chalon de reconnaître la juridiction diocésaine (page 163).

Sur le premier feuillet de garde du volume, on lit cet ex-libris : « Seminarii Bisuntini. »

Langue des unités documentaires

latin