Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Ms 700 - Dissertation sur les archevêques de Besançon, depuis S. Lin jusqu'à Hugues le Grand (présumée de l'abbé Jean-Joseph Trouillet)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 700

Date

Milieu du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

336 feuillets et le folio 107 bis

Dimensions et unité de dimensions

277 × 180 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de copiste

Notes sur le contenu

L'auteur a eu pour but de démontrer l'accord des deux anciens catalogues des archevêques de Besançon, publiés par Dunod, avec les textes des légendes relatives à un certain nombre de ces archevêques. Une note additionnelle (fol. 107 bis), écrite par l'auteur de l'ouvrage, porterait à croire que cet auteur serait l'abbé Trouillet, curé d'Ornans, puis principal du collège de Besançon, mort le 3 mai 1809, âgé de quatre-vingt-treize ans. (Voir la Biographie universelle, art. TROUILLET, par Ch. Weiss.)

Détail folios :

Fol. 1 « Préface. MM. Golu et Gilbert Cousin ont donné, dans le seizième siècle, une histoire de l'église de Besançon : le premier, dans ses Recherches et mémoires des Séquanois ; le second, dans sa Description de la haute Bourgogne... »

Fol. 7 « Chapitre I. S. Lin. S. Lin est placé dans les deux catalogues que l'église métropolitaine de Besançon a conservés de ses anciens évêques, à la tête de tous... »

Fol. 294 vo « Chapitre XLVIII. Hugue. Hugue est le dernier de nos évêques nommés dans les deux catalogues dont nous avons entrepris dans cet ouvrage la vérification et de montrer l'authenticité... »

Fol. 300 « Corollaire... Nous partagerons aussi ce corollaire en deux articles : dans le premier desquels, de cette justification de tout ce que contiennent et attestent ces monumens de notre église, nous en inférerons leur autenticité ; et dans le second, nous déduirons quelques conséquences particulières de cette autenticité pour la vérité de l'histoire de notre église et pour sa gloire »

Fol. 333 Deux catalogues manuscrits des anciens évêques de Besançon

Au verso du plat supérieur de la reliure est un ex-libris, en forme d'étiquette imprimée, portant les mots : « M. SANDERET | chanoine. »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure