Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 533 à 598

« Induratum cor Pharaonis », tragédie en cinq actes, en vers latins, du P. Ferréol de Saint-François, représentée au collège des Carmes à Semur, le 8 août 1673

Cote/Cotes extrêmes

Ms 577

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Importance matérielle

II-77 feuillets

Particularité physique

Papier
Couvert, parchemin

Dimensions

182 × 143 mm mm

Présentation du contenu

En dehors d'un prologue général (fol. II), en prose française et en vers latins, chaque acte est précédé d'un prologue en prose française. L'ouvrage se termine par un épilogue en vers français (fol. 71). Viennent ensuite (fol. 72) trois motets en vers latins et deux chansons en vers français, qui s'intercalaient dans la représentation ; puis (fol. 73) une dédicace latine à François Bretagne, lieutenant du bailliage et à la municipalité de Semur, dédicace émanant de l'auteur de la tragédie, le P. Ferréol de Saint-François, recteur du collège des Carmes de Semur. Le volume se termine par un sommaire des cinq actes, sous le titre d' « Oeconomia tragediae » (fol. 74 vo), et par une liste des acteurs dont la représentation avait été annoncée en ces termes : « Dabitur in aula collegii Semuriensis, apud Patres Carmelitas, die 8a augusti 1673, hora meridiana » (fol. 76 vo-77 vo).

Langue des unités documentaires

latin