1 media
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Le musée du Temps conserve une très belle collection d'horloges comtoises. En 1982, le musée du Temps fait l'acquisition d'un lot d'une quarantaine d'horloges auprès d'un antiquaire originaire de Haute-Saône. C'est aujourd'hui l'ensemble le plus important conservé dans les collections publiques françaises, avec près de 60 comtoises. Il permet de témoigner de la place incontournable de la comtoise, qui a été l'horloge de parquet la plus répandue et la plus populaire en France, aujourd'hui encore.
Sous le nom familier de "la comtoise", se cache l'une des plus populaires horloges françaises. Originaire du Haut-Jura, la « comtoise » a meublé les maisons de toute la France et même au-delà. Preuve de son succès, on utilise encore couramment le terme de « comtoise » pour désigner toute horloge de parquet. Elle correspond cependant à un type d'horloge très spécifique, fabriqué depuis la fin du XVIIe siècle dans la région de Morbier et Morez.
Existence et lieu de conservation des originaux
Musée du Temps - Besançon
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Localisation physique
Présentation du contenu
fronton en laiton découpé et gravé ; cadran en émail, légèrement bombé ; caches-trous à la base du cadran, 2 aiguilles ; les pieds et éléments décoratifs placés à la base de la cage sont typiques de la production d'Emmanuel Mercier ; tambour de barillet en bois ; échappement à roue de rencontre ; heminée à l'arrière, balancier chaîne d'arpenteur et masselotte ; sonne l'heure et la demie, répète l'heure ; onnerie à crémaillère, demie indépendante ; réveil incomplet.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.