Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Cote/Cotes extrêmes

Ms 955

Date

1810

Importance matérielle

2 feuillets et 109 pages

Particularité physique

Papier
Autographe
Demi-reliure parchemin

Dimensions

218 × 155 mm mm

Langue des unités documentaires

latin

Préface datée du 5 mai 1828. « J'ai vécu au temps des Perreciot, des Droz, des savants Bénédictins ; ils ont encouragé mes premiers pas dans la carrière académique. Leur genre d'étude, tout entier à l'histoire du pays, semble avoir passé de mode ; mais on y reviendra... J'ai cru qu'on pouvoit ajouter beaucoup à la notice ancienne tracée par M. Droz [dans l'édition donnée par Fevret de Fontette de la Bibliothèque historique de la France], et j'ai composé cette Nouvelle Bibliothèque historique de la Franche-Comté..., travail ébauché en 1810... »

Cote/Cotes extrêmes

Fol. 2

Présentation du contenu

Le travail est divisé en dix sections, dont voici les titres : 1o Géographie (ancienne, moderne, statistique, physique, cartes) (page 1) ; 2o Histoire de la Séquanie avant les Romains et sous les Romains (page 21) ; 3o Histoire particulière des divers royaumes de Bourgogne jusqu'à l'établissement des comtes souverains (page 24) ; 4o Histoire particulière des comtes souverains du comté de Bourgogne jusqu'au temps de la conquête (page 29) ; 5o Histoire ecclésiastique du comté de Bourgogne (page 39) ; 6o Histoire de la législation et des institutions politiques et judiciaires du comté de Bourgogne (page 55) ; 7o Histoire particulière des villes, bourgs et autres lieux de Franche-Comté (page 71) ; 8o Histoire particulière des monuments anciens et modernes de la Franche-Comté (page 86) ; 9o Histoire littéraire de la Franche-Comté, et biographie de ses hommes illustres (page 93) ; 10o Histoire générale de la Franche-Comté (page 107).

Dans ce travail, l'auteur a classé méthodiquement les titres des travaux recueillis par l'ancienne Académie de Besançon, manuscrits dont il avait été dépositaire.