Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1127 à 1170

Ms 1127 - « Histoire des ducs de Bourgogne, depuis l'an 1361 jusqu'à l'an 1417 ; manuscrit autographe du XVIIe siècle, appt à M. Monteil »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1127

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

152 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

280 × 200 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Manchettes

Notes sur le contenu

Début (fol. 1) : « Jean, roy de France, successeur au duché de Bourgogne. Sitost que Philippe, dernier duc de la première race, fut décédé, le cardinal de Bologne en donna avis au roy Jean... » — Fin (fol. 151) : « ...et à l'égard de ceux qui refuseront d'entrer en son party, il les poursuivra par toutte voye d'hostilité de feu et de sang. »

Monteil a donné une « sommaire notice » de ce « précieux manuscrit », dans son Traité de matériaux manuscrits de divers genres d'histoire (1836), t. II, p. 360-361.

Au verso du deuxième feuillet, une note indique que ce volume, acquis du libraire Techener, a été donné à la Bibliothèque de la ville de Besançon, le 14 avril 1841, par le comte Emmanuel de Laubespin.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane verte, avec litre en or sur le plat supérieur, style adopté par Monteil pour les manuscrits de sa collection

Mots clés personnes

Mots clés familles