Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 532

Ms 517 - « Le patois des Fourgs, arrondissement de Pontarlier : seconde édition, corrigée et très augmentée, par Joseph Tissot »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 517

Date

XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

175 feuillets, à 2 colonnes pour la partie du Glossaire

Dimensions et unité de dimensions

287 × 220 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier bleuâtre

Autographe

Notes sur le contenu

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Fol. 2 Correspondance relative au don de ce manuscrit à la Bibliothèque de Besançon, par la veuve de l'auteur. (3 lettres du bibliothécaire de Dijon, Philippe Guignard, une de Mme veuve Tissot et un accusé de réception du manuscrit, par le bibliothécaire de Besançon, 11-20 juillet 1885)

Fol. 9 Texte imprimé des livres I et II, ainsi que des préliminaires du livre III de l'ouvrage intitulé Le patois des Fourgs, publié en 1864 dans les Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, le tout avec retouches et additions manuscrites, en vue d'une seconde édition

Fol. 53 « Livre IV. Le patois des Fourgs rapproché ou comparé. — Compositions diverses en patois des Fourgs et autres de la Franche-Comté. » — Dans cette partie de l'ouvrage, l'auteur a fait entrer encore quelques pages de son travail imprimé de 1864, ainsi que plusieurs pages de son volume sur les Mœurs des Fourgs, qui porte la date de 1873

Fol. 83 Glossaire du patois des Fourgs : partie entièrement manuscrite

L'auteur de cet ouvrage, Joseph Tissot, né aux Fourgs, près de Pontarlier, le 26 novembre 1801, est mort à Dijon, doyen honoraire de la Faculté des lettres de cette ville et correspondant de l'Institut de France, le 17 octobre 1876. Son éloge a été prononcé à l'Académie de Besançon, le 31 juillet 1877, par Ludovic Carrau.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure maroquin rouge

Mots clés personnes

Mots clés lieux