Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Ms 723 - « Histoire détaillée des divisions intestines des chanoines de l'église métropolitaine de Besançon, depuis 1659 jusqu'en 1664, à vue des pièces originales..., par un autheur impartial »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 723

Date

Milieu du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

IX-104 pages

Dimensions et unité de dimensions

220 × 170 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

La querelle racontée dans cet opuscule avait eu pour sujet la prétention de la cour de Rome de disposer de l'archevêché et du hautdoyenné de Besançon, au détriment des droits d'élection du chapitre. Cette querelle, qui divisa longtemps les chanoines, ne fut réellement terminée que par la cession que fit ce chapitre au roi de France Louis XIV, en 1698, de son droit d'élire les archevêques. (V. Dunod, Hist. de l'Église de Besançon, t. I, p. 343-363.)

Début (page 1) : « Avant-propos. Les mandats, expectatives, préventions, réserves ont été dans leur origine une source infinie de démêlés... » — Fin (page 72) : « ...telle que doit être le premier corps ecclésiastique de ce vaste diocèse. » — Viennent ensuite les pièces justificatives, puis (page 97) des suppléments.

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage