Tout afficher 7 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Origine
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné en août 2023 au musée du Temps par la famille de Michel Maillardet (1926-1991), horloger et chef d'entreprise.
Présentation du contenu
Ce fonds concerne le parcours d'étude suivi par Michel Maillardet au Technicum du Locle du 1er juin 1945 au 14 juillet 1950, d'où il ressort porteur du diplôme cantonal de technicien horloger.
Il contient des archives conservées depuis la formation suivie au Locle par Michel Maillardet : des documents et des cours produits par le Technicum et des entreprises, des textes de techniques horlogères, des notes de cours manuscrites, un rapport de laboratoire rédigé pour diplôme en 1948.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Documents en relation
Ce fonds est à mettre en lien avec le fonds d'archives 21MDT, fonds des papiers à en-tête de l'entreprise Paul Maillardet et Fils (1875-1931). La famille a également fait don d'ouvrages de techniques horlogères dont certains publiés par le Technicum, conservés par le musée du Temps sous la cote 19BIB.
Bibliographie
L'horlogerie dans ses murs, lieux horlogers de Besançon et du Haut-Doubs, Catalogue de l'exposition organisée au musée du Temps du 18 mai au 6 octobre 2019, Besançon : musée du Temps, 2019.
FALLET Estelle, Dix écoles d'horlogerie suisses, chefs d'œuvre de savoir-faire, Neuchâtel : Éditions Simonin, 2010.
FAVEREAUX Raphaël, Besançon, l'horlogerie dans la ville, Lyon : Éditions Lieux-Dits, 2022.
Entreprise Geismar et Cie, dossier de recherche de l'Inventaire Général du Patrimoine : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/moulin-farine-dit-moulin-de-tarragnoz-puis-minoterie-usine-dhorlogerie-et-usine-de-materiel-ia25000419 [page consultée le 14 mai 2024].
Entreprise Paul Maillardet et Fils, dossier de recherche de l'Inventaire Général du Patrimoine : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/maison-et-usine-dhorlogerie-usine-de-montres-des-ets-paul-maillardet-et-fils-puis-de-la-sa-altitude-ia25001774 [page consultée le 14 mai 2024].
Notes
Biographie de Michel Maillardet:
Descendant d'une famille d'horlogers suisses, Michel est le fils du fabricant mortuacien Paul Maillardet (1884-1946), originaire de La Chaux-de-Fonds. Outre son entreprise à Morteau, ce dernier rachète dans les années 1930 Geismar et Cie (Besançon) qui devient la SARL Ultra.
En 1950, Michel Maillardet est nommé directeur d'Ultra, il y restera jusqu'à la fin de la décennie puis prendra ensuite la direction de Kelton (Besançon) jusqu'en 1960. En 1964, Michel Maillardet est nommé citoyen d'honneur de la ville d'Atlanta (Géorgie, USA), en remerciement pour avoir organisé un échange entre des jeunes de Besançon et la ville américaine.
Historique du Technicum du Locle:
En 1868, une école d'horlogerie est fondée au Locle. Elle propose une formation professionnelle avec pour objectif d'allier enseignements pratiques et théoriques. En 1902, elle prend le nom de Technicum. Le 31 janvier 1933, une convention est signée entre les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour créer le Technicum Neuchâtelois. En 1984, l'établissement est remplacé par une nouvelle structure de formation basée à La Chaux-de-Fonds, le Centre professionnel des Montages Neuchâteloises. En 1995, l'horlogerie est de retour au Locle avec l'ouverture du Centre intercommunal de Formation des Montagnes Neuchâteloises (CIFOM).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Présentation du contenu
Détail des textes techniques tapuscrits et tirés à part:
« A propos de l'aimantation des boîtes de forme en acier inoxydable », par H. MUGELI, communication du Laboratoire de recherches horlogères, 29 mai 1936.
« Arrêté concernant les prix des concours de chronomètres à l'Observatoire cantonal, en 1947 », République et canton de Neuchâtel, 9 mars 1948.
« Catalogue de la bibliothèque », Technicum neuchâtelois, division du Locle, octobre 1944. [Document relié]
« Comparaisons mondiales de pendules », Bulletin horaire du Bureau international de l'heure, n°41, 20 mai 1928.
« Compte-rendu de l'assemblée annuelle à l'Ile de Saint-Pierre, le 29 mai 1926 », Société suisse de chronométrie, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°11, novembre 1926.
« Corrosion, protection des métaux et méthodes de contrôle », par H. MUGELI, tirage à part du Bulletin de la Société suisse de chronométrie, 1934.
« Couleurs de revenu et propriété des aciers », par Claude ATTINGER, communication du Laboratoire de recherches horlogères.
« Cours d'horlogerie électrique, 1ere partie, Notions d'horlogerie à l'usage des électriciens », par R. LAVEST. [Document relié, 2 exemplaires]
« De la corrosion et des produits de nettoyage », par Paul DUCOMMUN, Laboratoire suisse de recherches horlogères, Extrait du Journal suisse d'Horlogerie, édition Suisse.
« Description du dispositif à Pendule libre et à Cellule photo-électrique installé à l'Observatoire pour la commande des signaux rythmés », Bulletin horaire du Bureau international de l'heure, n°61, 10 juin 1931.
« Description du service horaire d'un observatoire astronomique avec groupe de distribution de l'heure astronomique et civile par émissions T.S.F. par télégraphie ordinaire et par signaux optiques ».
« Détermination expérimentale du moment d'inertie d'un balancier et du moment élastique d'un spiral », par Adrien JAQUEROD et L. DEFOSSEZ, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie, juin 1921. [8 exemplaires]
« Détermination rapide de la marche d'une montre », par Adrien JAQUEROD, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°7, juillet 1924.
« Développement du ressort dans son barillet. Influence de la bride », par Claude ATTINGER, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, Neuchâtel, n°10, octobre 1933.
« Enregistrement photographique des variations d'amplitude d'un balancier de montres », par Adrien JAQUEROD et H. MUGELI, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie. [8 exemplaires]
« Etalonnage de jauges cylindriques et de jauges trou », par Adrien JAQUEROD, Communication du laboratoire de recherches horlogères, 29 mai 1936.
« Étude sur l'élasticité de flexion, 10e communication du Laboratoire de recherches horlogères », tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, Neuchâtel, n°1-2, janvier-février 1930. [4 exemplaires]
« Étude sur l'élasticité de flexion, 11e communication du Laboratoire de recherches horlogères », tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, Neuchâtel, n°6-7, juin-juillet 1931.
« Frottement dans les engrenages et étude des profils », par Adrien JAQUEROD et L. DEFOSSEZ, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°2, février 1927. [2 exemplaires]
« Industrie horlogère et systèmes de tolérances », par Hans KOCHER, tirage à part de la Société suisse de chronométrie.
« Influence de la pression sur la marche des montres », par Adrien JAQUEROD, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°7, juillet 1926. [2 exemplaires]
« Influence de la pression sur la marche des montres, expériences de contrôle à la montagne », par Adrien JAQUEROD ET H. MUGELI, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°10, octobre 1926. [2 exemplaires]
« Influence du champ magnétique sur la marche des montres, 12e communication du Laboratoire de recherches horlogères », tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, Neuchâtel, 58e et 59e années.
« Influence du point d'attache sur l'isochronisme d'un spiral sans courbes terminales », par Georges SAUTEBIN, La Chaux-de-Fonds, Agenda horloger 1944.
« Instructions relatives au calcul des bulletins », Bureaux officiels de contrôle de la marche des montres institués dans les villes de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Saint Imier.
« La boîte de montre étanche », par Claude ATTINGER, Laboratoire suisse de recherches horlogères.
« Laboratoire mécanique », par René DEBROT. [Document relié]
« Laboratoire de recherches horlogères ».
« La montre étanche ».
« La rupture des ressorts », par H. MUGELI, communication du Laboratoire de recherches horlogères, 22 mai 1937.
« La science au service de l'horlogerie », par H. MUGELI, allocution du président de la Société suisse de Chronométrie, 22 mai 1937.
« Les aciers pour ressorts de barillet avant la trempe », par H. MUGELI, note n°2 du Laboratoire de recherches horlogères.
« Les constituants principaux des aciers », par H. MUGELI, tirage à part du Bulletin de la société suisse de chronométrie, 1935.
« Les dimensions du balancier et du ressort-moteur », résumé d'une étude de Mr. DEGALIER, Journal suisse d'horlogerie, juin-août 1920.
« Les fractions continues », par L. DEFOSSEZ, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°3-4, 1948.
« Les matières premières ». [Document relié]
« Mécanique industrielle, résistance des matériaux ».
« Mesures de viscosité », par Paul DUCOMMUN, communication du Laboratoire suisse de recherches horlogères.
« Montres oscillantes », par Adrien JAQUEROD et H. MUGELI, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, Neuchâtel, n°5, mai 1926. [2 exemplaires]
« Pendule et poids moteur ».
« Recherches expérimentales sur le frottement de pivotement », par Adrien JAQUEROD, L. DEFOSSEZ, H. MUGELI, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie.
« Récupérations et produits de remplacement », par Paul DUCOMMUN, Laboratoire suisse de recherches horlogères, Extrait du Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie, Lausanne.
« Relation entre l'aplatissement et la dureté des extrémités de pivots », par Claude ATTINGER, communication du Laboratoire suisse de recherches horlogères.
« Table des facteurs pour le calcul des dimensions des engrenages épicycloïdaux », par Robert BERTHOUD, horloger à Saint-Imier, mars 1918.
« Théorie du réglage ».
« Variation du premier module d'élasticité avec la température, contribution à l'étude expérimentale de l'erreur secondaire », par Adrien JAQUEROD et H. MUGELI, tirage à part du Journal suisse d'horlogerie, n°6, juin 1928. [2 exemplaires]
« Viscosité des gaz », par L.L. BIRCUMSHAW et Vaughan H. STOTT, International critical tables, vol.V
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Notes
Une partie des documents techniques concerne l'entreprise L.Leroy et Cie (Paris), la maison Paul Maillardet et Fils (Morteau), la fabrique La Centrale (Bienne), l'entreprise Zénith (Le Locle).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.