Tout afficher 213 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Ancienne cote : D
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
Cet ouvrage de Jules Chiflet, composé à l'imitation du Vesontio de son père, était destiné à l'impression. A la suite de la préface qui débute par le mot « Lectori » (fol. 1), sont deux pièces de vers latins à la louange de l'auteur, l'une par son frère Jean Chiflet, l'autre par le chanoine belge Antoine Sander (fol. 2 ro et vo).
Le premier livre (fol. 5), comprenant vingt et un chapitres, présente une description topographique et statistique du territoire et des institutions de la province de Franche-Comté, à l'époque où cette province formait, avec les Pays-Bas, l'un des États qui relevaient de la monarchie espagnole. Le dernier chapitre de ce livre (fol. 32 vo) concerne principalement l'Université de Dole et le collège de Bourgogne, fondé à Paris pour les étudiants pauvres de la Franche-Comté.
La première partie du second livre est intitulée (fol. 35) : « Series genealogica comitum Burgundiae liberae, cum brevi historiae cujuslibet eorum compendio. » Cette histoire généalogique des souverains de la Franche-Comté a vingt-quatre chapitres rédigés qui se suivent. Le vingt-cinquième (fol. 70), qui concerne Charles-Quint, est à peine commencé. Plus loin on trouve (fol. 73) des articles assez complets sur l'archiduchesse Isabelle et son époux Albert, ainsi que sur le roi d'Espagne Philippe IV.
Une deuxième partie du second livre a pour titre (fol. 75) : « Libri secundi pars secunda, seu principum Burgundionum ramus secundus, e quo orti comites Burgundiae nonnulli primi ordinis. » Cette section donne l'histoire généalogique de la branche cadette des anciens comtes de Bourgogne, jusqu'à son avènement au trône de la province, par le mariage de Hugues de Chalon avec Alix de Méranie.
Le livre troisième est intitulé (fol. 81) : « Descriptio singularis trium ordinum liberi Burgundiae comitatus, in qua ecclesiarum, familiarum illustrium, urbium, denique oppidorum et arcium brevis notitia traditur. » Un important paragraphe est consacré aux casati de l'église de Besançon, c'est-à-dire aux familles qui avaient droit de sépulture dans le parvis de la basilique de Saint-Étienne de Besançon, à côté de cellesdes souverains de la province (fol. 83 vo) : les inscriptions qui accompagnaient ces dernières sont ici transcrites.
Le quatrième livre a pour titre (fol. 120) : « Salinae Sequanorum, sive hujus dominii historica, politica et oeconomica descriptio. » Cette section comprend une description des salines et de leur régime administratif, la notice des établissements religieux de Salins, celle des châteaux avoisinant cette ville, enfin la généalogie des sires de Salins.
Le titre du cinquième livre est ainsi conçu (fol. 128) : « Commentariolus de variis ditionibus quae intra et circa comitatum liberae Burgundiae sitae. » Il s'agit dans cette section des territoires qui faisaient corps avec la Franche-Comté, tout en ayant une administration particulière ; tels étaient : la ville libre de Besançon, les terres abbatiales de Lure et de Saint-Claude, le comté de Montbéliard, le vicomté d'Auxonne, le comté de Charolais.
A propos du gouvernement général des Pays-Bas et de la Franche-Comté (lib. I, cap. XIV), l'auteur indique qu'il travaillait à son ouvrage pendant que la charge de gouverneur était remplie par le marquis Emmanuel de Castel-Rodrigo, c'est-à-dire entre les années 1644 et 1647.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.