Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 482 - « Nouveau système du ciel, sur la régularité des mouvements des planettes par démonstration géométrique et expériance physique, par M. Tournier, prestre de Saint-Claude »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 482

Date

1744

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

14 feuillets et 11 dessins

Dimensions et unité de dimensions

210 × 165 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Début (fol. 2) : « La régularité des mouvements célestes s'étant toujours dérobée à notre connoissance, je croyois, au sentiment des sçavants, l'hypothèse de Copernic comme celle qui approchoit de plus près de la vérité... » — Fin (fol. 13 vo) : « ...Toutes les divisions des mouvements faites sur la roue de 24 heures du mouvement moyen ne peuvent servir dans un mouvement d'équation, parce qu'elles doivent être prises sur les révolutions périodiques de la terre, qui se terminent avant les 24 heures. »

Au fol. 1, l'auteur a placé cette devise et cette date : « Quod sine labore didici, sine invidia communico. 1744. »

« Jacques-Joseph Tournier, prêtre, né à Saint-Claude, le 1er mai 1690, et mort en cette ville, le 11 novembre 1768, avoit appris tous les arts libéraux sans maîtres, sculpture, peinture, dorure, horlogerie : il suffisoit qu'il vît un ouvrage pour l'imiter et souvent il étoit inventeur... L'Académie des sciences étant avertie des travaux de cet homme extraordinaire, le fit venir à Paris ; mais sa présence n'y soutint pas sa réputation... » (Romain Joly, La Franche-Comté ancienne et moderne ; Paris, 1779, in-12 ; p. 94.)

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage