Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 943 - « Bibliothèque séquanoise », par Ferdinand Lampinet. T. I : « État de cette province [de Franche-Comté], de sa religion, de ses souverains, de ses progrès, de ses consistances et décadances, depuis un siècle avant la naissance de Jésus-Christ jusqu'à présent, c'est-à-dire pendant dix-neuf siècles » (fol. 86)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 943

Date

Début du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

137 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

231 × 165 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Ce premier volume renferme une description topographique, statistique et historique de la Franche-Comté, où l'on trouve d'intéressants éléments pour dépeindre la physionomie que présentait cette province antérieurement à la double conquête qui l'incorpora dans la nation française. Les institutions politiques et administratives de ce pays, ses obligations militaires envers le souverain, ses ressources financières, tout cela est présenté dans un style dont la familiarité ne manque pas d'un caractère original. Voulant expliquer comment la grande noblesse de Franche-Comté vivait plantureusement sur ses terres et était généralement pauvre au dehors, l'auteur rapporte la réponse qui fut faite à ce sujet au duc d'Arscot par un Bourguignon (c'est-à-dire Franc-Comtois) établi en Flandre (fol. 26) : « Ce Bourguignon, qui étoit homme de teste, luy respondit que nos grands seigneurs résidoient tousjour (sic) dans leurs chateaux, où ils avoient des vingt chevaux dans leur escuirie, tous plus beaux l'un que l'autre, des meutes de chiens très excellentes, avec grand numbre (sic) de domestiques, gentilhommes, maîtres d'hostel, pages et autres ; que leurs table (sic) ne cédoit point à celle du Roy pour la grande chère, le bon vin n'y estant point espargné, non plus que la volaille et la venaison ; mais que quand ils estoient obligés de sortir de la province, ou de faire quelques autres despences où l'argent contant estoit nécessaire, quelque petite que fust la somme, et seulement de mille escus, il failloit recourir à l'emprunt. »

La seconde moitié du volume (fol. 86 vo) est occupée par des notices, la plupart très courtes, sur les écrivains de la Franche-Comté, depuis le début de l'ère moderne jusque vers la fin du XVIIIe siècle, notices classées suivant l'ordre alphabétique des prénoms portés par les écrivains que chacune d'elles concerne.

L'auteur de cet ouvrage, Ferdinand Lampinet, conseiller au parlement de Franche-Comté, naquit à Dole, le 2 octobre 1635, et mourut à Besançon, le 2 mai 1710. Les manuscrits que nous avons de lui étaient antérieurement dans la bibliothèque de Labbey de Billy, dont ils portent le timbre.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin