Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Blasons grossièrement peints a l'aquarelle.; Écriture de copiste
Notes sur le contenu
En tête du premier volume (fol. 4) est un « Avertissement », qui indique ainsi le plan de cet « Armorial » : « L'ouvrage... se divise en deux volumes. Le premier volume contient trois parties : la première traite des annoblis, la seconde des reprises de noblesse maternelle et la troisième des gentils-hommes étrangers et nobles qui ont été maintenus, confirmés, reconnus et déclarés tels par les souverains de la Lorraine. Le second volume traite des maisons de chevalerie et d'ancienne noblesse des duchés de Lorraine et de Bar, et des évêchés de Metz, Toul et Verdun, tant de celles qui sont originaires de ces pays que de celles qui sont venues s'y établir ou qui y ont contracté des alliances. » Une « Dissertation sur la noblesse » suit (fol. 5-12) cet « Avertissement » ; puis se succèdent (fol. 13, 184 et 197) trois séries de notices alphabétiquement rangées, avec des écussons coloriés mis en marge d'un petit nombre de ces notices. Le volume se termine par trois tables alphabétiques des familles dont les armes sont blasonnées dans chacune des parties (fol. 227). — Ce premier volume n'est guère qu'une copie abrégée du Nobiliaire de la Lorraine et du Barrais, de D. Ambr. Pelletier (Nancy, 1758, in-fol.).
Le second volume traite des « maisons d'ancienne chevalerie des duchés de Lorraine et de Bar et des éveschés de Metz, Toul et Verdun » (fol. 2), jusqu'en 1686. Les premiers articles concernent la maison de Lorraine et ses diverses branches ; les autres se succèdent selon l'ordre alphabétique, depuis le mot Bar jusqu'au mot Wisz de Gerbevillers. Chacun de ces articles est précédé d'un écusson colorié. Le volume se termine par une table alphabétique des maisons dont il est question dans cette partie de l'ouvrage (fol. 260). — Ce second volume est une copie du Simple craïon de Husson l'Escossois (Paris, 1674, pet. in-fol.).
Certains articles du présent « Armorial » ont été continués jusqu'au début du XIXe siècle.
Cet exemplaire paraît avoir été copié et complété par François-Antoine-Édouard de la Lance, dont l'ex-libris armorié en gravure est au revers du plat supérieur de chacun des volumes.
Une description de ces deux volumes se trouve dans le Journal de la Société d'archéologie lorraine et du musée historique lorrain, 45e année, sept.-oct. 1896, p. 231.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure contemporaine de la copie, en carton, couvert de basane racinée
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.