Tout afficher 572 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture tant de la main de l'ambassadeur que de celles de divers copistes par lui employés
Notes sur le contenu
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Détail folios :
Fol. 1 « Le voiage de Lucerne. 1533. Premier livre contenant ce qu'a esté fait ès mois de mars, apvril, may, jun, juliet, augst et septembre 1533 »
Fol. 2 « En nom de Nostre Seigneur. Amen. L'an de l'incarnation d'iceluy mil cinq cens trente trois, prins à Noëlz, les magnificques et excellans seigneurs des cinq cantons des Ligues, assçavoir Lucerne, Ury, Suitz, Underwalle et Zug, envoyarent en la cité de Boloigne envers très sainct pape Clément septiesme de ce nom et très hault et très excellant (sic) prince l'empereur Charles le Quint, noble et vaillant seigneur messire Baptiste de Linsula, leur ambassadeur, pour remonstrer à leur Saincteté et Majesté les domaiges et périlz que lesdictz cantons avoyent souffers et soustenus ung peu auperavant à cause de la foy catholique de ceulx qu'en estroyent desvoyés, lesquelx estoyent encoires sur le poinct de les infester plus avant à cause de ladicte foy, et de sorte que si lesdictz cinq cantons n'estoyent prestement secouruz, ilz se treuveroyent en grand danger... Et depuis, le troiziesme jour de mars oudict an, ladicte Majesté estant en la cité de Parme, en retournant dudict Boloigne, advisa d'envoyer devers lesdicts cantons messires Léonard de Gruyères, chanoine et official de Besançon, et Jacques Chambrier, ses conseilliers et maistres aulx (sic) requestes de son hostel, pour... traitter avec iceulx une ligne deffensive, confédération et intelligence... »
Fol. 137 « Cy dessus est escript tout ce qu'a esté fait par moy Léonard de Gruyères, prothonotaire du sainct Siége apostolique, chanoinne et official de Besançon,... devers les seigneurs des six cantons des Lighes (tic) catholiques, où j'ay esté envoié par très hault, très excellent et très puissant prince Charles Ve de ce nom, empereur des Romains tousjours auguste ; ensembles des lettres reçeues de Sa Majesté et escriptes par moi à icelle depuis le XXIIIIe jour de mars l'an 1533, prins à la Nativité N.-S., jusques à la fin du mois de septembre dudict an. Laus Deo »
Fol. 139 « Livre second : du second voiage de Lucerne, commencé le premier jour de décembre 1535 »
L'objet de cette légation était de préserver les sept cantons catholiques de la propagande protestante des Bernois et de contre-balancer dans ces parages les agissements de la politique française. Pour l'accomplissement de cette mission, Léonard de Gruyères eut comme adjoints Nicolas de Gilley, seigneur de Marnoz, gentilhomme de la maison de Charles-Quint, et le colonel génois Battista de Insula.
Fol. 277 « Cy dessus est contenu ce qu'a esté traicté par moy Léonard de Gruyères, chanoine et official de Besançon et prothonotaire du sainct Siége apostolicque devers les cantons des Lighes (sic), ès mois de décembre, janvier, février, mars, apvril et may [1536], ensemble des lettres à moy escriptes pour la Majesté de l'Empereur, mon seigneur et maistre, et des responses faictes à icelles pendant ledict temps. Laus Deo et gloria »
Fol. 277 v° « A monsieur de Grantvelle » (Lucerne, 1er juin 1536) : dernière série de dépêches envoyées et reçues, entre le 22 mai et le 9 juin 1536, au sujet d'un complément de négociations pour empêcher, le plus possible, les gens des cantons catholiques d'entrer au service de la France
Fol. 286 « Laus Deo et gloria »
Fol. 287 et dernier Fragment d'une copie de dépêche de Léonard de Gruyères à l'empereur Charles-Quint (Lucerne, juin 1536)
En dehors de sa correspondance officielle avec Charles-Quint et le roi des Romains Ferdinand, Léonard de Gruyères échangeait des lettres avec Nicolas Perrenot de Granvelle, garde des sceaux de l'Empire ; avec Antoine Perrenin, secrétaire d'État de Charles-Quint ; avec don Antonio de Leyva, prince d'Ascoli, gouverneur du duché de Milan ; avec Ennio Filonardi, nonce du Pape auprès des cantons catholiques ; avec Érasme, alors retiré à Bâle, etc., etc.
Sur le titre de chacune des parties du recueil est l'ex-libris : « Claude Pierard » (milieu du XVIe siècle).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du XVIIe siècle, en carton, couvert de veau
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.