

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Commence (fol. 1) : « Au temps que Jhésu Crist print mort et passion en Jhérusalem, soubz la main de Pylate, qui estoit sénéchaul de Juleus César, empereur de Rome... » — C'est, suivant Paulin Paris, « un récit fait d'après l'évangile apocryphe de Nicodème et la première branche du saint Graal dite de Joseph dæArimathie... La lecture, ajoute-t-il, en est extrêmement curieuse, surtout pour ce qui touche à la descente du Sauveur des hommes aux enfers. » (Manuscrits françois, t. VII, p. 377-378.)
Langue des unités documentaires
Notes
Boisot, no 31. — 185 [le catalogue porte 201, J. 19]
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Sur le premier feuillet de garde, qui est en parchemin, le possesseur du volume, le chanoine Pierre Bonvalot, oncle de la femme du garde des sceaux Nicolas Perrenot de Granvelle, a écrit très incorrectement une épitaphe en dix-huit quatrains français, concernant le duc de Bourgogne Philippe le Bon, pièce de vers qui débute ainsi :
« Jehan feut nez de Phelipe
Que du roy Jehan feut filz,
Et de Jehan je Phelipe
Qui mort tient en ces filz.
......... »
Sur les gardes du volume se voit, à plusieurs reprises, la signature du possesseur, ainsi écrite : « Pierre Bonvallet. » On y trouve le nom de « Marguerite Merceret », mère de la dame de Granvelle, et celui d' « Estienette Bonvalet », devenue la femme de l'ambassadeur Jean de Saint-Mauris. Le chanoine et doyen de Beaupré Pierre Bonvalot, possesseur du volume, mourut le 26 septembre 1511.
Au verso du premier feuillet de garde, une table des matières de ce recueil est de la main de l'abbé J.-B. Boisot.
Mots clés matières
Mots clés personnes