Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Autographe
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Préface. Jésus-Christ dans l'Eucharistie est sans doute l'objet le plus légitime de notre amour... »
Fol. 3 « Définition du miracle. Un miracle est une œuvre extraordinaire... » Suivent des considérations sur les miracles
Fol. 17 « Histoire des hosties miraculeuses de Faverney. Il est des théologiens qui distinguent le droit et le fait dans les miracles... » — C'est le récit de la conservation d'un ostensoir pourvu de deux hosties, dans un incendie qui consuma une partie de l'autel sur lequel cet ostensoir reposait, événement arrivé le 26 mai 1608. — Longue série de réflexions sur ce prodige
Fol. 25 « Histoire abrégée de quelques merveilles opérées à l'image miraculeuse de Notre-Dame de Gray. Les ennemis de la foi... »
Fol. 28 « Origine de l'image miraculeuse de N.-D. de Gray. » Cette « image » était une statuette sculptée à Saint-Claude (Jura) dans un morceau du fameux chêne de Montaigu, morceau rapporté des Pays-Bas par une femme de Franche-Comté, nommée Jeanne Bonnet, en 1613. Celle-ci fit cadeau de la statuette à la femme du comte d'Achey, Rose de Bauffremont, qui, en 1617, la donna à son tour au couvent des Capucins de Gray, ville dont le comte d'Achey était gouverneur
Fol. 29 vo « Progrès de la dévotion à l'image miraculeuse... » Suit le récit de nombreux miracles. Le dernier prodige relaté porte la date du 16 mai 1760 (fol. 54)
Fol. 55 vo Avis et prières se rapportant à la dévotion à l'égard de la Vierge miraculeuse de Gray. La dernière de ces prières (fol. 65) est une « Paraphrase sur les litanies de la sainte Vierge qui sont chantées tous les jours par les Capucins devant l'autel de l'image miraculeuse révérée dans leur église à Gray »
Le P. Ludovic, auteur de ce manuscrit, appartenait à une famille Saget, de Faverney ; il mourut à Besançon, le 2 mai 1772.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de veau
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.