Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1099 - « Plans des bois affectées (sic) aux salines de la ville de Salins, levez ès années 1707, 1708 et 1709, par Jean-Baptiste Barrier, citoyen de Besançon, géomètre-arpanteur juré et royal des eaux et foresls du comté de Bourgogne, en présence de M. Pierre-Ignace Gillebert, escuyer, conseiller du Roy, président au présidial de Besançon, commissaire député par Mgr de Bernage, intendant du Roy au comté de Bourgogne, etc., en exécution d'arrests du Conseil d'Estat des 19 avril et 17 may de l'an 1707. Toute la dismensuration desdits bois est à cent perches l'arpans et la perche de vingt-deux pieds de roy, suyvant l'ordonnance de l'an 1669 »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1099

Date

Début du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

234 feuillets, les folio 70 à 99 omis par suite d'une erreur de foliotage

Dimensions et unité de dimensions

435 × 285 mm

Historique de la conservation

5, A. 23

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Le titre ci-dessus reproduit est compris dans deux cartouches entourés de rinceaux, dessinés à la plume et ombrés à l'encre de Chine. Vient ensuite la transcription des arrêts du Conseil d'État et de l'ordonnance de l'intendant ayant prescrit l'opération. Les plans, au nombre de 228, sont teintés et accompagnés de légendes très soignées : plusieurs ont nécessité l'emploi de deux et même de trois feuillets ; ils sont ramenés, par le pliage, au format du volume. A la suite du dernier plan vient (fol. 237) une table « des plans figurez des bois et forests affectées aux salines de la ville de Salins ». Une annotation finale est ainsi conçue (fol. 234) : « Tous lesquels ouvrages ont estez finis sous monseigneur Hector Le Guerchoys, chevalier, seigneur de Sainte-Colombe... intendant de justice, police, finances, marine et des troupes au comté de Bourgogne. »

Détail folios :

" Plans des bois affectées aux salines de la ville de Salins, levez ès années 1707, 1708 et 1709, par Jean-Baptiste Barrier, citoyen de Besançon, géomètre-arpanteur juré et royal des eaux et forests du comté de Bourgogne... " Fol. 1

" Extrait des Registres du Conseil d'Estat " Fol. 2

Tables " des plans figurez des bois et forests affectées aux salines de la ville de Salins " Fol. 231

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane : les plats sont doublés en papier rouge, richement ornementé de rinceaux d'or, parmi lesquels se trouvent des scènes de chasse

Mots clés personnes

Mots clés lieux