Tout afficher 330 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 72. — 36, E. 19
Collection Enluminures
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Recueil écrit par plusieurs mains approximativement contemporaines. Nombre de feuillets ont leurs marges en partie coupées. Il y a des transpositions et des lacunes
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « De miraculis Sti Cudbercti episcopi. » (Poème édité par Mabillon dans les Acta SS. O. S. B., saec. II, p. 915 et seq)
Fol. 25 De natura rerum, incomplet des 7 premiers chapitres ; commence : « De aquis caelestibus. Aquas firmamentum pos[itas]... »
Fol. 32 Compilation sur le comput ecclésiastique, qui débute par une notice sur les combinaisons numérales arrêtées au concile de Nicée, suivie de tableaux ; viennent ensuite des extraits d'Eusèbe de Césarée, d'Anatolius d'Alexandrie, de S. Jérôme, de S. Cyrille d'Alexandrie, les épîtres (sur le comput) du pape Hilaire et de Victorius, du pape Léon le Grand et de l'évêque Protère, de Théophile d'Alexandrie, etc.
Fol. 70 vo De temporum ratione
Ce texte diffère des imprimés par la manière dont sont coupés les chapitres. On y a fondu : 1o comme appendice de la préface, le « de compoto vel loquilla digitorum » ; 2o sous la rubrique du chap. IV, le « de ratione unciarum » ; deux morceaux qui figurent comme opuscules détachés dans les œuvres de Bède. Le traité est interrompu après le chapitre chiffré LXV dans les imprimés (de cursu aetatum) : ce chapitre est suivi du Chronicon ; mais, au delà de ce nouvel écrit (fol. 158), on trouve la fin du « De temporum ratione ».
Fol. 113 « De sex hujus seculi aetatibus », sive Chronicon
Le texte est généralement plus développé que dans les imprimés, mais les additions sont des emprunts faits à des chroniques déjà connues. C'est un texte qui présente beaucoup d'analogie avec celui de la Chronique de Moissac, tel qu'il est conservé dans le ms. lat. 4886 de la Bibliothèque nationale. Après le « Huc usque Beda », qui termine la Chronique (fol. 157 vo), viennent trois petits paragraphes supplémentaires qui se rapportent aux exploits et à la mort de Charles Martel. Voy. Biblioth. de l'École des chartes, année 1895, p. 528 et 758.
Fol. 158 Chap. LXVI-LXX du « De temporum ratione »
Fol. 161 vo Abrégé de ce traité, par demandes et par réponses
Fol. 162 Grossier croquis à la plume, représentant un animal à figure humaine, surmonté d'une étoile
Volume acheté en 1693, à Dijon, par l'abbé J.-B. Boisot.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de veau brun moucheté, aux armes et chiffres de Pierre de Bauffremont, marquis de Listenois, mort en 1685
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.