Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1217 à 1249

Ms 1238 - Mémoires historiques sur les troubadours : Guillaume de Cabestaing, par l'abbé Millot ; Bertrand de Born, par de La Curne de Sainte-Palaye ; le poème du Vœu du Héron, analysé par le même ; la vie de Gautier de Mauny, par l'abbé Millot

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1238

Date

Seconde moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

172 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

255 × 185 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de diverses mains, mais principalement de celle de l'abbé Millot

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Mémoires historiques sur la vie et les ouvrages des poëtes provençaux connus sous le nom de troubadours [par l'abbé Millot]. M. de Sainte-Palaye vous annonça, Messieurs, il y a quelques mois, qu'après avoir recueilly toutes les poësies provençales qui se sont conservées dans les bibliotèques de France et d'Italie, il ne lui restoit plus qu'à tirer de ces différentes pièces, au nombre d'environ 4,000, de quoi composer de nouvelles vies de troubadours. Dans le dessein de presser l'exécution de ce projet, qui demandoit encore beaucoup de recherches, il me proposa dès lors de m'associer à son travail... Ce que je vais lire est donc l'ouvrage de l'un et de l'autre »

Fol. 1 vo « Vie de Guillaume de Cabestaing... »

Fol. 16 « Essai de recherches historiques sur la vie et les ouvrages des poëtes provençaux connus sous le nom de troubadours [par M. de La Curne de Sainte-Palaye]. Lorsque j'entrepris d'aller en Italie, un des principaux objets que je me proposai fut de ramasser toutes les poësies provençales qui s'y sont conservées... Parmi un si grand nombre d'autheurs, Bertran de Born... est un de ceux dont l'histoire m'a paru la plus intéressante ; c'est par lui que je commencerai... »

Fol. 60 « Mémoire sur un ancien poëme françois manuscrit, intitulé Les vœux du Héron, pour servir de supplément aux Mémoires sur l'ancienne chevalerie [par de La Curne de Sainte-Palaye]. La bibliothèque publique de Berne, dont celle du célèbre Bongars forme la partie la plus curieuse et la plus intéressante pour notre histoire, renferme des trésors... »

Fol. 62 « Extrait du poëme intitulé Leus veus du Hairon. Au printems de l'année 1336, Édouard III, roi d'Angleterre, tenoit cour plénière... »

Fol. 75 Observations sur le sujet de ce poème. « Tel est l'extrait des principaux faits contenus dans le poëme du Vœu du Héron... »

Fol. 82 « Vie de Gautier de Mauny, commandant ou général de armées angloises sous Édouard III [par l'abbé Millot]. Gautier de Mauny naquit (p. e. à Valenciennes) dans le Hainaut, vers la fin du 13e siècle... »

Fol. 172 Fin du morceau et du volume

àEt son fils de Penbrouc voir
Et a moult bien fait sou devoir,

« Froissait, Poë. mss. fol. 341, c. 2. »

L'abbé Millot, né à Ornans (Doubs) en 1726, mort à Paris, le 21 mars 1785, a utilisé, on le sait, les recherches de La Curne de Sainte-Palaye, pour publier, de 1774 à 1775, sans nom d'auteur, il est vrai, une Histoire littéraire des troubadours, en 3 volumes in-12.

Parmi les morceaux manuscrits énumérés ci-dessus, le Mémoire sur le Vœu du héron est le seul qui ne soit pas inédit : un texte qui, d'ailleurs, manque de la notice préliminaire que nous avons ici, en a été publié dans les Mémoires sur l'ancienne chevalerie, par La Curne de Sainte-Palaye, t. III, p. 1-20.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure veau rouge