

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Située à Saint-Claude, dans l'actuelle rue de Fontaine-Ecu, la propriété de Chaillot est à l'origine un domaine composé de jardins, vignes et vergers accompagné d'une maison et d'une grange appartenant à Jean-Baptiste Gay. Après diverses transmissions familiales, Chaillot revient à Jean-Nicolas Mairot (issu d'une célèbre famille de banquiers) et son épouse, Claude-Françoise-Julie Demolombe. D'importants travaux sont réalisés entre 1835 et 1852 pour aménager la demeure et son parc.
La propriété passe ensuite à Jules-Francsique Gérard, professeur de philosophie au Lycée impérial de Besançon, suite à son mariage avec Marie Mairot. Chaillot est transmise au docteur Paul Piollet en 1926, avant d'échoir à Pierre Bourgeau après son mariage avec la fille du docteur Piollet, Marie-Jeanne.
La propriété et son parc ont été vendus en mars 2003. Le parc est désormais pour partie un jardin public grâce à la générosité du ménage Bourgeau et la demeure comme le reste de la propriété ont été transformés en ensemble immobilier.
Modalités d'entrées
Don de M. Gérard Bourgeau, au nom de sa famille, le 1er avril 2016.
Présentation du contenu
Le présent fonds est composé de documents permettant de retracer, sur deux siècles, l'histoire de la propriété de Chaillot et la vie de ses occupants.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales et communautaires de Besançon
Documents en relation
Pour en savoir plus sur les différents propriétaires de Chaillot :
- BOURGEAU Alfred. Le Besançon d'autrefois, aquarelles du docteur Bourgeau,2007,93 p. (cote BME : 79005).
- FERNAND Pierre. Mairot-Detrey, étude d'une famille au XIXe siècle : du négoce à la banque,1990,187 p. (cote BU Lettres : D.90168).
Bibliographie
Chaillot, 1890-2006,2013,131 p. [ouvrage édité à compte d'auteur par la famille Bourgeau et regroupant une histoire de la famille et de la propriété ainsi que des souvenirs de famille].
ESTAVOYER Lionel,Chaillot, deux siècles de vie campagnarde dans la banlieue de Besançon, 2008(cote BME : BR.A.195.11) [il s'agit d'un tiré à-part de l'introduction de l'ouvrage Chaillot, 1890-2006].
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.