Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 497 - « Voyage de Moscovie, ou journal historique des événements les plus remarquables qui sont arrivées (sic) aux régiments du Périgord, de La Marche et de Blaisois, lorsque le roy de France Louis XV les envoya au secours de Stanislas, roy de Pologne : de leur voyage en Moscovie, de leur séjour en ce pays et de leur retour en France... pendant le cours de l'année 1734, par M. d'Agay de Myon, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, lieutenant-colonel du régiment de Blaisois, commandant pour S. M. dans le Fort-Griffon à Besançon »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 497

Date

Seconde moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

II feuillets et 116 pages

Dimensions et unité de dimensions

235 × 175 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Agay, Philippe Charles d' (dit de Myon). Voyage de Moscovie, relation historique ou Journal de ce qui est arrivé de plus remarquable en Pologne et en Moscovie, aux régiments de la Marche, Périgord et Blaisois : [1734] / [Préface de C. Vuillame]. Dans : La Revue hebdomadaire, N 19-20-21, 8-16-22 Avril 1899

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écrit. de l'auteur

Notes sur le contenu

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Fol. II « Préface. Les événemens singuliers qui nous sont arrivés en Pologne et en Moscovie m'ont déterminé à en faire une exacte relation... »

Page 1 « Relation historique ou journal de ce qui est arrivé de plus remarquable en Pologne et en Moscovie aux régiments de La Marche, Périgord et Blaisois. Les régiments de Périgord, La Marche et Blaisois Infanterie ayant reçeu ordre de la Cour de France de se préparer à partir pour se rendre à Dantsic... »

Page 116 « ...Je diray aussy quelque chose de la destinée de nos vaisseaux, qui furent portés sur les côtes de Norwège, et de celuy (sic) du régiment qui échoua en Flandres, devant Gravelines. Fin »

Le lieutenant-colonel d'Agay de Myon est indiqué avec la qualité de commandant du Fort-Griffon de Besançon, par les Almanachs de Franche-Comté, entre les années 1764 et 1776. Une notice sur sa famille se trouve dans l'Histoire de Poligny, par Chevalier, t. II, p. 340-343.

Au revers du plat supérieur de la couverture de ce manuscrit, est une vignette armoriée ayant pour légende : « D'Agay d'Épenoy prieur || commendataire de Heauville || et de Clairvaux chanoine || de la metropole de Besançon. » Ce dignitaire ecclésiastique était le neveu de l'auteur du manuscrit.

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture papier marbré