Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1250 à 1285

Ms 1265 - Cours de bibliographie, par F.-X. Laire

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1265

Date

Début du XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

147 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

327 × 212 mm

Historique de la conservation

Provient de L. Coste

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de L. Coste, sauf pour la lettre de N.-E. Droz

Notes sur le contenu

Au fol. 1, une note marginale, de la main du bibliothécaire L. Coste, est ainsi conçue : « Ce cours de bibliographie a été dicté par le P. Laire, son auteur, à Auxerre. Je l'ai copié sur le manuscrit d'un de ses élèves. Il n'a point été donné en entier, la mort ayant enlevé ce savant, avant qu'il pût finir la composition de son ouvrage, dont le manuscrit autographe est entre les mains des professeurs de l'École centrale d'Auxerre, qui crurent devoir s'en emparer et le céler aux héritiers de ce savant, né en Franche-Comté. Il ne faut pas chercher dans les leçons de ce cours le mérite du style ; Laire qui écrivoit bien en latin, qui connoissoit le grec, l'italien et l'espagnol, s'énonce presque toujours mal en françois. Mais quant à la science des livres, à leur histoire, à l'origine et aux progrès de l'imprimerie, il étoit profondément versé dans toutes ces connoissances ; et sous ce rapport, son cours est infiniment précieux. L'on doit regretter qu'il n'ait pas eu le tems de terminer la 4e partie, qui devoit indiquer les meilleurs auteurs à suivre dans chaque science. »

Début (fol. 1) : « Analyse du cours de bibliographie. Ce cours sera divisé en 4 parties. Dans la 1re, après un précis de l'origine de la parole et de l'écriture, on donnera l'historique des livres, à datter des premiers monuments qui nous ont été transmis, et se (sic) terminera par élémens des arts paléographiques et diplomatiques. Dans la 2e, on donnera l'histoire de l'origine et des progrès de l'imprimerie, jusques vers le milieu du 16e siècle. Dans la 3e, on donnera la méthode propre à faire connaître la rareté et la bonté des livres et celle de les savoir placer avec ordre dans l'arrangement d'une bibliothèque. La 4e enfin indiquera la manière de se servir des livres avec avantage. Chaque partie sera divisée en autant de leçons que la matière l'exigera ; plusieurs d'entre elles seront réduites en dialogues, pour en faciliter l'étude et soulager la mémoire. Première leçon : sur l'origine du langage et de l'écriture. L'homme, après sa création... » — Fin (fol. 124 vo) : « ... Les vrais et seuls théologiens dont on doit faire du cas sont : Petavii Dogmata. Cy finit ce qui a été écrit. »

Au sujet des Cours de bibliographie, Ch. Weiss s'exprime ainsi dans la notice consacrée par lui à Laire dans la Biographie universelle : « Le P. Laire a laissé en manuscrit : 1o un Cours de bibliographie ; il a été acquis à sa vente par M. Bernard d'Héry, qui avait le projet de le publier... » — A. Déy, dans sa notice sur Laire publiée dans l'Annuaire de l'Yonne de 1858, s'exprime à son tour ainsi (p. 22 du tirage à part) : « Le plus important [des ouvrages de Laire restés manuscrits] est un Manuel bibliographique qui fait partie de la bibliothèque de M. Bernard d'Héry, au sujet duquel M. Barbier, auteur du Dictionnaire des ouvrages anonymes, [écrivait]... à Laire, le 11 nivôse an VIII... [et] le 8 fructidor suivant... », afin de l'engager à publier promptement ce Manuel.

Détail folios :

Fol. 127 « Lettre d'un ancien secrétaire d'Académie au bibliothécaire de l'École centrale du département de l'Yonne, sur la conservation des livres de droit et autres réputés inutiles dans ce moment »

Copie de la lettre de Nicolas-Eugène Droz au P. Laire, qui se trouve au fol. 35 du manuscrit no 1259.

Fol. 145 Projet de classification des livres d'une bibliothèque publique, écrit de la main de Louis Coste, bibliothécaire de Besançon, et émanant sans doute de lui

Début : « MM. Ce n'est pas assés pour l'arrangement d'une bibliothèque publique de rassembler tous les ouvrages qui traitent d'un même objet... »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane