Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1083 - « Dissertation sur le Didation de Ptolomée, la première ville des Séquanois, et que Dole est cette ville », par Ferdinand Lampinet

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1083

Date

Début du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

80 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

232 × 168 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

L'auteur fait dériver le nom de lieu Didation du verbe grec Διδσκω, qui signifie enseigner : c'ιtait donc la localité où la jeunesse séquanaise allait s'instruire. Or, si le souverain de la Franche-Comté choisit, en 1423, la ville de Dole pour siège de l'Université de la province, c'est qu'il y avait des précédents qui désignaient cette ville pour un tel rôle. Le mot Dola est d'ailleurs l'équivalent latin du nom grec Didation, car il vient du verbe Dolo, « qui signifie polir, n'y aiant rien qui donne tant de politesse à l'homme que la science ». Ajoutez à cela les quelques vestiges de monuments gallo-romains fournis par le territoire de Dole, et, d'après l'auteur de la dissertation, il devra vous être démontré que la ville de Dole occupe l'emplacement de la localité séquanaise que le géographe Ptolémée appelle en langue grecque, suivantles leçons des manuscrits : Διτττιον, Διδττιον, Διττσιον, Διττύιον.

L'auteur de la dissertation est aussi verbeux que diffus, de sorte que le principal intérêt de son écrit consiste dans les mûmes indications qui y sont semées à tort et à travers, tant sur les invasions subies à diverses époques par la province de Franche-Comté que sur les monuments de la ville de Dole.

L'auteur termine son travail par un épilogue biographique ainsi conçu : « Estant conseillier au parlement de Dole, transféré depuis à Besançon, où après plus de vingt-cinq ans de service, je remit (sic) ma charge à Claude-François Lampinet, mon fils, environ l'an 1700, et prins une patante de conseillier vétéran : pour me divertir et ocuper mon temps, je fict (sic) la présante disertation... 20 décembre 1703. (Signé :) Lampinet. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin