

Tout afficher 346 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Histoire de la conservation
Le manuscrit a appartenu à Claude de Cordemoy (1628-1706), seigneur de Francalmont. Il s'agit d'un homme issu d'une famille anoblie de Vesoul. Son aïeul, Antoine Cordemoy, est notaire à Vesoul, tabellion général au Comté de Bourgogne. La génération suivante accède à la noblesse en 1600. Claude François de Cordemoy hérite de la terre de Francalmont de son frère Oudot. Il poursuit l'ascension sociale de ses prédécesseurs : abandonnant la robe, il s'illustre, en tant que soldat, pendant les guerres d'Italie. Ses exploits militaires et les services rendus par son frère Oudot, lui valent d'être fait chevalier par lettres patentes de 1656. La forte personnalité de Claude de Cordemoy marquera la vie d'Oricourt où il va régner en maître pendant cinquante ans. Il habite au château d'Oricourt durant la belle saison, avec sa première épouse, Anne de Bosredon, dame de Savigny et ses enfants. En 1700, Claude-François de Cordomoy, alors âgé de 74 ans, achète, moyennant finance, l'office de Lieutenant des maréchaux de France pour le bailliage de Vesoul. Cette charge lui donne le pas dans les cérémonies publiques immédiatement après les gouverneurs, lieutenants généraux et lieutenants des Provinces.
Langue des unités documentaires
Notes
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
f. 61 : Incipit « Incipit Mapa mundi. Ad instructionem multorum quibus deest copia librorum. Hic libellus edatur nomenque ei mundi mapa dicitur, eoque disposito, totius orbis in eo quasi in speculo conspiciatur...»
f. 72 v° : Explicit « ... Persarum cujus caput Stists. Finitur mapa mundi »
Honorius Augustodunensis est probablement écolâtre au monastère des bénédictins iroschots de Ratisbonne. Disciple de Saint Anselme de Cantorbéry, il est originaire d'Allemagne du sud ou d'Angleterre et non pas d'Autun mais plutôt d'Augsbourg (d'après le catalogue de la BnF). « Honorius Augustodunensis explique ainsi le titre donné à sa petite encyclopédie, Imago mundi : « Cet opuscule doit être publié pour l'instruction de tous ceux qui ne disposent pas d'une abondance de livres. Le titre d'Image du monde lui est appliqué, parce qu'on y verra la disposition du monde tout entier comme en un miroir. » Le livre se présente comme un miroir du monde, et plusieurs ouvrages qui se réclament du genre encyclopédique sont appelés Speculum, notamment le Speculum majus de Vincent de Beauvais. » (Dahan, 2009)
Bibliographie
Dahan, Gilbert. Lire la Bible au Moyen-Age : Essais d'herméneutique médiévale. Droz, 2009.
Flint, V. I. J. « Honorius Augustodunensis : Imago mundi », dans les Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 1982, p. 7-153
Mots clés matières