Partitions musicales anciennes

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Don Amyr et dona Isabelle. Nocturne [Musique manuscrite]

Cote/Cotes extrêmes

Ms.Z.513

Date

1813

Mention d’édition

, [S.l.], 1813

Pagination

1 partition (17 parties)

Dimensions et unité de dimensions

29,5 x 22,5 et 38 x 25,5 cm

Notes sur le contenu

Notes générales
Scène nocturne en 19 numéros. - Ms. autographe, partiellement copié par CherubiniContient aussi le livret du rôle d'Isabelle, avec un avertissement où Faurie de Vienne explique le genre de musique qu'il a voulu créerCf notice n° 368 du "Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Franche-Comté", 2000


Titres associés
Titre uniforme : Don Amyr et dona Isabelle

Notes sur l'exemplaire en main

Note d'exemplaire
Ms.Z.513 : legs Jules Crestin, 1857

Table des matières

  • Nocturne. Role d'Amyr 1
  • Essayons de parler a son coeur. N° 3. Andante 2
  • Nocturne haute-contre 4
  • Dérobons nous un instant à leurs yeux. N° 16. Hautes contres. Choeur de Villageois 5
  • 2me Couplet 6
  • N° 19 7
  • Nocturne. Taille 9
  • Dérobons nous un instant à leurs yeux. N° 16. Taille. Choeur de Villageois 10
  • 2me Couplet 11
  • N° 19 12
  • Nocturne. Basse taille 14
  • Dérobons nous un instant à leurs yeux. N° 16. Basse taille. Choeur de Villageois 15
  • 2me Couplet 16
  • N° 19 17
  • Nocturne. Dessus 19
  • Dérobons nous un instant à leurs yeux. N° 16. Dessus 20
  • 2me Couplet 21
  • N° 19 22
  • Don Amyr et Dona Isabelle 24
  • Avertissement 25
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne ou Scène de nuit à grand orchestre, mélée de chants 27
  • Personnages 28
  • Don Amyr et Dona Isabelle. N° 1. Amyr 29
  • Isabelle, Amyr. N° 2. N° 3 31
  • N° 4. N° 5 33
  • N° 6 34
  • N° 7 35
  • N° 8. N° 9 36
  • N° 10. N° 11 37
  • N° 12. N° 13 38
  • N° 14 39
  • Amyr, Isabelle, Allegretti 41
  • Amyr, Isabelle 47
  • Entrée des Villageois 50
  • N° 16 52
  • N° 17. N° 18 53
  • N° 19 54
  • Nocturne. Rôle d'Isabelle 56
  • Observation 57
  • N° 6 58
  • N° 9 59
  • N°11. 13. 14 60
  • N° 17 61
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne 62
  • Avertissement 63
  • Introduction. Sommeil. Entrée d'Amyr. N° 1 64
  • Isabelle. N° 2. N° 3. N° 4 65
  • N° 5. N° 6. N° 7 66
  • N° 7 bis. N° 8. N° 9. N° 10 67
  • N° 11. N° 12. N° 13. N° 14 68
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne 69
  • Avertissement 70
  • Introduction. Sommeil. Entrée d'Amyr. N° 1 71
  • Isabelle. N° 2. N° 3. N° 4 72
  • N° 5. N° 6. N° 7 73
  • N° 7 bis. N° 8. N° 9. N° 10 74
  • N° 11. N° 12. N° 13. N° 14 75
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne 76
  • Introduction. Sommeil. Entrée d'Amyr 77
  • N° 1. N° 2. N° 3 78
  • N° 4 79
  • N° 5. N° 6 80
  • N° 7 81
  • N° 8. N° 9. N° 10 82
  • N° 11 83
  • N° 12 84
  • N° 13. N° 14 85
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne 86
  • Avertissement 87
  • Introduction. Sommeil. Entrée d'Amyr. N° 1 88
  • Isabelle. N° 2. N° 3. N° 4 89
  • N° 5. N° 6. N° 7 90
  • N° 7 bis. N° 8. N° 9. N° 10 91
  • N° 11. N° 12. N° 13. N° 14 92
  • Don Amyr et Dona Isabelle. Nocturne 93
  • Avertissement 94
  • Introduction. Sommeil. Entrée d'Amyr. N° 1 95
  • Isabelle. N° 2. N° 3. N° 4 96
  • N° 5. N° 6. N° 7 97
  • N° 7 bis. N° 8. N° 9. N° 10 98
  • N° 11. N° 12. N° 13. N° 14 99
  • Nocturne. 1ère et 2e Clarinettes 100
  • Clarinettes. Nocturne 101
  • Introduction. Sommeil. N° 1. N° 2. N° 3. N° 4 102
  • N° 5. N° 6 103
  • N° 8 105
  • N° 9 107
  • N° 10 108
  • N° 11 110
  • N° 12. N° 13 111
  • N° 14 112
  • Nocturne. Corno primo 113
  • N° 1. Appel. N° 2. Reveil. N° 3. Declaration. N° 4. Legereté, Coquetterie. N° 5. Grave, Recitatif. N° 6. Sensibilité. N° 7. N° 8. Agitato. N° 9 114
  • N° 10. Grave. N° 11. Chant de Triomphe 115
  • N° 12. N° 13. N° 14. N° 15. N° 16. N° 17 116
  • N° 18 117
  • Nocturne 1er et 2e Cors 118
  • Introduction. Sommeil. N° 1 120
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 121
  • Isabelle. L'amour est-il autre chose qu'un amusement. N° 4. N° 5. N° 6 122
  • 2me Couplet 123
  • N° 7. N° 8 125
  • Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser. N° 9 126
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi 127
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal 128
  • N° 12. N° 13 130
  • N° 14 131
  • Nocturne 1er et 2e bassons 133
  • Introduction. Sommeil. N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 135
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 136
  • N° 4. Permettez-moi de vous dire à mon tour ce que je crois qu'on peut répondre de plus raisonnable. N° 5. N° 6 137
  • N° 7. N° 8 140
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 142
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi, je ne veux que ta parole pour garant de la tienne. N° 11. Déjà l'aube du jour etc. etc tout se ranime dans la nature 143
  • N° 12. J'ai besoin que tu me redises que tu m'aimes, que tu m'aimeras toujours. N° 13. N'entretenons que des idées gaies et des images gracieuses, adieu 145
  • N° 14 146
  • Nocturne. 1ere et 2e flûtes 147
  • Introduction. Sommeil. N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 149
  • N° 2 150
  • N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 152
  • N° 4. N° 5 154
  • N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité 155
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui fait palpiter mon coeur. N° 8. Mystère 161
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 163
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi 165
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Déjà l'aube du jour etc. etc. tout se ranime dans la nature 167
  • N° 12. N° 13. Chasseurs 169
  • N° 14. Les chasseurs 170
  • Nocturne. Basse et contre basse 172
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. 174
  • N° 1. Je sens palpiter mon coeur en m'approchant d'elle. Dites et redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 175
  • N° 2 176
  • N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 177
  • N° 4. Permettez-moi de vous dire à mon tour ce que je crois qu'on peut répondre de plus raisonnable 178
  • N° 5. En m'éloignant de vous pour toujours. N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité 179
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur d'amour et de pure volupté. N° 8. Mystère 182
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 184
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi, je ne veux que ta parole pour garant de la tienne 186
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Tout se ranime dans la nature 187
  • N° 12. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité 189
  • N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot. N° 14. N'entretenons que des idées gaies et des images gracieuses, Adieu 190
  • Nocturne. Violoncelle et contre basse 192
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. 194
  • N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 195
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 196
  • N° 4. Permettez-moi de vous dire à mon tour ce que je crois qu'on peut répondre de plus raisonnable. N° 5 198
  • N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité 199
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur d'amour et de pure volupté. N° 8. Mystère 202
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 204
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi, je ne veux que ta parole pour garant de la tienne 206
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Déjà l'aube du jour etc. etc Tout se ranime dans la nature 207
  • N° 12. J'ai besoin que tu me redises que tu m'aimes, que tu m'aimeras toujours. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité 209
  • N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot. N'entretenons que des idées gaies et des images gracieuses, Adieu 210
  • N° 14 211
  • Nocturne. Alto 212
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 214
  • N° 2 215
  • N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur. N° 4. Isabelle. L'amour est-il autre chose qu'un amusement. 216
  • N° 5 217
  • N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité 218
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur 222
  • N° 8. Mystère 223
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 225
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi 227
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Déjà l'aube du jour etc. etc Tout se ranime dans la nature 228
  • N° 12. J'ai besoin que tu me redises que tu m'aimes, que tu m'aimeras toujours. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité. N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot 231
  • N° 14 232
  • Nocturne. 2e Violon 233
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. Je sens palpiter mon coeur en m'approchant d'elle 234
  • N° 1. Dites et redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 235
  • N° 2 236
  • N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 237
  • N° 4. Permettez-moi de vous dire à mon tour ce que je crois qu'on peut répondre de plus raisonnable. N° 5. En m'éloignant de vous pour toujours 238
  • N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité. 2me couplet. Et daignez unir votre voix à la mienne 239
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur d'amour et de pure volupté 241
  • N° 8. Mystère 242
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 245
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi 247
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cors signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Tout se ranime dans la nature 248
  • N° 12. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité. N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot 251
  • N° 14. N'entretenons que des idées gaies et des images gracieuses, Adieu 252
  • Nocturne. 2e Violon 253
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. Je sens palpiter mon coeur en m'approchant d'elle. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 255
  • N° 2 256
  • N° 3 257
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 258
  • N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité. 2me Couplet 259
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur d'amour 263
  • N° 8. Mystère 264
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 265
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi. Je ne veux que ta parole pour garant de la tienne 267
  • J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent 268
  • N° 11. Déjà l'aube du jour etc. etc Tout se ranime dans la nature 269
  • N° 12. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité. N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot 271
  • N° 14. Les chasseurs 272
  • Nocturne. 1er Violon 274
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. Je sens palpiter mon coeur en m'approchant d'elle. 276
  • N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 277
  • N° 2 278
  • N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur. N° 4. Permettez-moi de vous dire à mon tour ce que je crois qu'on peut répondre de plus raisonnable 279
  • N° 5. En m'éloignant de vous pour toujours. N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité. 1er Couplet 281
  • 2me Couplet. Et daignez unir votre voix à la mienne 282
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur d'amour et de pure volupté 286
  • N° 8. Mystère 287
  • N° 9. Maestoso 288
  • Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 289
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi. Je ne veux que ta parole pour garant de la tienne 291
  • N° 11. J'entends le bruit lointain du cor, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Tout se ranime dans la nature 292
  • N° 12. Mon âme est triste, et cette tristesse irrite encore sa sensibilité. N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot 295
  • N° 14. N'entretenons que des idées gaies et des images gracieuses, Adieu 296
  • Nocturne. 1er Violon 297
  • Introduction. Sommeil. Le calme de la nuit ne peut dissiper le trouble de mon coeur. Un chasseur irrésistible me ramène toujours près du lieu où repose tout ce que j'aime. Je n'ose interrompre son sommeil, et cependant je ne puis ni retenir ma joie, ni donner un libre cours à mes ardents soupirs. N° 1. Redites-lui avec l'accent passionné du coeur, que j'ai perdu tout mon bonheur, qu'elle seule d'un mot peut me le rendre 299
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 301
  • N° 2. N° 3. Quelle légéreté ! Essayons de parler à son coeur 302
  • N° 5. N° 6. Ecoutez-moi, Amyr, et connaissez un coeur qui se montre à vous dans toute la simplicité. 1er Couplet 303
  • N° 7. Laissez cette main que je presse répondre au sentiment qui anime la mienne et qui fait palpiter mon coeur 309
  • N° 8. Mystère 310
  • N° 9. Je puis varier les formes du langage, mais j'exprimerai toujours le même sentiment sans l'epuiser 311
  • N° 10. Reçois cet anneau d'or, qu'il soit le gage de ma foi 313
  • J'entends le bruit lointain du cors, signal du reveil du chasseur matinal. Les jours se renforcent. Déjà l'aube du jour etc. etc, tout se ranime dans la nature 314
  • N° 11. Déjà l'aube du jour blanchit l'horizon. Les oiseaux recommencent leurs concerts. Le Villageois mêle sa voix plaintive aux rustiques accord de sa musette. Le Berger en rassemblant son troupeau, repete sur sa flûte l'air joyeux du menetrier,qui lui rappelle, peut être de bien doux souvenir. Tout se ranime dans la nature 315
  • N° 12. Tendres et tristes adieux. N° 13. Parlons bas, les secrets de l'amour se devinent à demi-mot 317
  • N° 14. Les chasseurs 318

Mots clés matières