Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 139 - « Psyche Gemmea, sive de affectibus bene et male amantium maxime indicatis caelatura gemmarum annularium prisci aevi, e quibus et mente veterum eruta moralia documenta, a Joanne Chifletio, canonico Tornacensi, Philippo IV, regi Catholico, a sacris oratorii »

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 139

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

73 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

242 × 190 mm

Historique de la conservation

Ancienne cote : C

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Autographe.

C'est l'interprétation, au moyen de citations nombreuses prises dans les auteurs classiques, d'un certain nombre de pierres gravées ayant trait au mythe de Psyché.

Ce texte devait être accompagné de trente-six planches offrant les images de 143 pierres gravées qui avaient été étudiées par l'auteur. A la suite de la préface, vient une nomenclature de ces gemmes, avec les noms des personnes qui les possédaient. Plusieurs faisaient partie des collections de la famille Chiflet, quelques-unes du cabinet d'Albert Rubens, un certain nombre du cabinet de l'antiquaire franc-comtois Claude Menestrier. A propos d'une de ces pierres, qu'il avait reçue de la main de Charles II, roi d'Angleterre, l'auteur rappelle que ce monarque avait honoré d'une visite les collections de la famille Chiflet, à Bruxelles, le 13 mai 1658.

La préface débute en ces termes (fol. 3) : « Lectori ΠΑΝΤΑ ΤΗΣ ΨϒΧΗΣ ΟϒΔΕ ΤΟϒ ΣΩΜΑΤΟΣ. Mortalium vitio, nullβ suâ culpâ, Amor malè audit. Solus amat sapiens, cupiunt caeteri... » — Le traité se termine par la citation des quatre derniers vers de la comédie des Captifs de Plaute (fol. 73).

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage, revêtu de papier marbré

Table des matières

  • 3e de couv. - non folioté 122