20Z - Archives et bibliothèque de la Loge maçonnique de Besançon

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

20Z1-599

Date

1757-1996

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

15,00 ml

Origine

Les documents composant le présent fonds ont tous été produits ou reçus par la Loge maçonnique de Besançon au cours de son existence, dans le cadre de ses activités.
Seule exception : les archives de la Loge des Amis Fidèles Réunis. A l'origine, il s'agit d'une Loge militaire rattachée au 5e RA, dont une partie des Frères se désolidarisent pour établir une Loge fixe à Besançon en 1804. Elle n'aura qu'une vie très courte, car disparaît en 1814. Ses archives sont récupérées par son Vénérable, puis remises à la mort de celui-ci en 1819 à la Loge La Constante Amitié.

Biographie ou Histoire

Besançon est une ville dans laquelle la Franc-maçonnerie occupe une place très importante, car on note la présence d'une activité maçonnique dès les origines de cette société au XVIIIe siècle et qui a, malgré les aléas de l'Histoire, toujours réussi à s'adapter et évoluer : il existe aujourd'hui pas moins de 13 Loges dans cette ville.

La plus importante d'entre elles est la Loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies, propriétaire du présent fonds, et placée sous l'obédience du Grand Orient de France. Comme son nom l'indique, cette Loge est en réalité le fruit de la fusion de trois Loges différentes : La Sincérité, La Parfaite Union et La Constante Amitié.

La Sincérité est l'une des plus anciennes Loges de France, car créée en 1764 par l'Intendant de Franche-Comté, Charles-André Lacoré. Les difficultés rencontrées pour maintenir l'existence de la Loge et ses activités la conduisent à s'unir en 1787 avec une autre Loge bisontine, La Parfaite Union (date de création inconnue, mais mentionnée dès 1772) et à adopter le nom de Sincérité et Parfaite Union Réunies. Les troubles provoqués par la Révolution Française l'obligent à interrompre ses activités, et elle ne réapparait qu'en 1802, cette fois-ci sous le nom de Sincérité et Parfaite Union. Une deuxième période de difficultés menaçant la survie de la Loge l'amènent à s'associer à nouveau avec une Loge bisontine, La Constante Amitié, créée en 1812 : la fusion est réalisée en 1845 et la Loge prend le nom de Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies (plus connue sous son abréviation, SPUCAR) qu'elle possède toujours aujourd'hui.

Histoire de la conservation

Les archives de la Loge maçonnique ainsi que sa bibliothèque étaient conservées dans ses locaux. Durant l'Occupation allemande, les Francs-Maçons sont menacés et pourchassés et décident donc de cacher leurs archives : une partie sera conservée secrètement aux Archives départementales du Doubs, l'autre enterrée à la va-vite à même le sol.

Après la guerre, le fonds confié aux Archives départementales reste sur place puis devient en 1994 un dépôt transformé en don en 2009. La seconde moitié (qui fait l'objet du présent répertoire) est récupérée et réintégrée dans les locaux de la Loge. Malheureusement les conditions précaires de sa conservation durant la période de troubles ont causés de graves dommages : enterrés dans un lieu humide, les documents ont tous été contaminés par des moisissures, ce qui a provoqué une dégradation plus ou moins sévère du papier (et des reliures pour les registres et certains ouvrages)et des taches colorées indélébiles.

Modalités d'entrées

Don en 2013.

Présentation du contenu

Le présent fonds d'archives est en premier lieu remarquable d'un point de vue historique : la Loge maçonnique de Besançon étant une des plus anciennes de France et l'objet de fusions de différentes Loges, il est fort intéressant de pouvoir retracer son histoire et ses évolutions par l'intermédiaire de ses archives, d'autant plus qu'on conserve son livre d'architecture originel.
Les documents contenus dans les archives des différentes Loges bisontines offrent également de précieux renseignements sur le fonctionnement d'une Loge et sur ses membres, puisqu'on possède pour chacune des Tableaux des Frères (avec des renseignements précieux comme leur métier et leur adresse), des Livres d'architecture, des livres comptables, des règlements, des diplômes (permettant aux Frères de justifier de leur adhésion à l'Ordre mais aussi de la possession de tel Haut Grade)& On dispose par ailleurs d'une importante correspondance provenant des Loges bisontines ou Franc-comtoises, permettant de rendre compte des relations d'amitié qui existaient entre ces Loges.
Enfin, parmi les curiosités de ce fonds, on peut noter la présence d'archives de l'Ordre du Temple d'Orient, ordre néo-templier créé au début du XIXe siècle : ces documents permettent d'en apprendre plus sur cet Ordre peu connu, son fonctionnement et ses rites, notamment par la présence d'une série de serments de Chevaliers nouvellement reçus au sein de l'Ordre composés de testaments signés de leur sang et d'une mèche de leur cheveux, tous deux soigneusement conservés dans des enveloppes nominatives et cachetées.

La collection de livres et de brochures conservées dans l'ancienne bibliothèque de la Loge maçonnique de Besançon est également d'une grande richesse : outre les nombreux ouvrages manuscrits ou imprimés relatifs aux grades, au déroulement des cérémonies maçonniques et à la Franc-maçonnerie en général, on conserve une importante documentation émanant du Grand Orient de France ainsi que quelques ouvrages antimaçonniques.
Des brochures provenant de Loges de différentes régions de France et même de l'étranger (Algérie, Etats-Unis, Italie et Suisse) permettent de témoigner des liens existants entre les Loges quelque soit leur pays mais aussi de l'activité maçonnique dans ces lieux.
Certains de ces ouvrages sont également précieux d'un point de vue historique et patrimonial car remontant au XVIIIe siècle, autrement dit aux débuts de la Franc-maçonnerie en France. On peut notamment citer un livre manuscrit de 1781 ayant appartenu à un Frère dans lequel ce dernier a consigné, illustrations à la plume à l'appui, différents éléments historiques sur la Franc-maçonnerie et ses symboles ainsi que les instructions pour les grades d'un rite maçonnique aujourd'hui tombé en désuétude.

Le fonds iconographique, beaucoup moins volumineux, contient malgré tout des documents intéressants : on peut citer le plan d'une vente de Bons Cousins Charbonniers, qui témoigne d'un aspect assez peu connu des sociétés assimilées à la Franc-maçonnerie et typiquement Franc-Comtois, mais aussi le dessin d'une croix philosophique, illustrant l'existence d'une documentation "faussement" maçonnique.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune opération de tri ou d'élimination n'a été réalisée, étant donné l'ancienneté des documents et malgré l'état de dégradation très sévère de certains documents. Dans les cas où on possédait plusieurs exemplaires d'un même document, il a été décidé de tous les conserver car certains sont en meilleur état (et donc destinés à être communiqués).

Accroissements

Un second don d'archives est prévu au cours de l'année 2014.

Mode de classement

Le fonds se compose de deux grands ensembles : une partie archives proprement dite et une partie bibliothèque, composée des ouvrages, brochures et documents divers produits ou reçus par la Loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies et conservée par elle.

Le fonds d'archives est divisé en 10 sections : les six premières sont composées des archives de chacune des Loges à l'origine de Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies ainsi que des archives d'une Loge disparue, Les Amis Fidèles Réunis, dont la propriété lui a été dévolue. Il a été décidé de classer à part les documents relatifs aux biens immobiliers des Loges successives (et notamment les contrats de bail) car ils apportent un témoignage très intéressant et particulier du fonctionnement et de la vie d'une Loge maçonnique et, pour la période la plus ancienne, il est très difficile de déterminer précisément la Loge concernée.
Les huitième et neuvième parties témoignent des relations d'amitié et de proximité qui lient les Loges maçonniques entre elles car elle est essentiellement composée de correspondance échangée par la Loge de Besançon avec les autres Loges de la région ou d'ailleurs. Enfin, la dixième partie regroupe des documents émanant du Grand Orient de France et illustre le rôle occupé par cette dernière dans le fonctionnement des Loges qui lui sont affiliées.

Les collections de la bibliothèque sont réparties dans trois grandes sections, selon le type d'ouvrage (imprimés, manuscrits et documents iconographiques). Les deux premières ont un découpage similaire : on présente en premier les documents "généralistes" sur la Franc-maçonnerie, son fonctionnement et ses grades, puis des documents abordant des thèmes plus généraux mais reflétant les centres d'intérêts des Frères.
La section des documents imprimés contient par ailleurs une importante collection d'ouvrages émanant soit d'une obédience (Grand Orient de France, Grande Loge de France&) soit de Loges françaises ou étrangères, mais aussi des documents antimaçonniques et de la littérature "commune".

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Le présent fonds est soumis à l'autorisation du donateur, qui décidera des conditions de communication, de reproduction et de réutilisation éventuelle des documents.

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 24h minimum.

Langue des unités documentaires

L'ensemble du fonds d'archives est en français, tout comme la majorité des ouvrages de la bibliothèque. A noter cependant la présence de quelques titres en langue anglaise (revues et catalogues de vêtements et d'objets maçonniques), bilingues allemand-français (brochures de Loges suisses) et un en italien.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Pour certains documents, très abîmés, l'original sous forme papier ne sera pas communiqué : leur consultation se fera par l'intermédiaire de leur copie numérique (prévu prochainement).

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Documents en relation

Bibliothèque d'Étude et de Conservation

61817 Extrait du livre d'architecture de la R[espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union à l'Or[ient] de Besançon, séance du 27e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. 1807. 20 p.

64783 Tableau des Frères composant la Respectable Loge de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, réunie au régime rectifié, sous l'autorité du Directoire général du ressort provincial séant à Besançon pour l'année 5809. 1809. 4 p.

64784 Tableau des Frères composant la Respectable Loge de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, réunie au régime rectifié, sous l'autorité du Directoire général du ressort provincial séant à Besançon pour l'année 5812. 1812. 4 p.

215273 Extrait du livre d'architecture de la R[espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union à l'Or[ient] de Besançon, séance du 31e jour du 11e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. Besançon : Imprimerie de Taulin et Dessirier, 1807. 22 p.

215276 Historique de la Franc-maçonnerie à l'Orient de Besançon depuis 1764. Paris : A. Lebon, 1859. 197 p.

269218 Tableau de la G. L[oge] écossaise sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5808. Besançon : Imprimerie de Cl. Fr. Mourgeon, 1808. 17 p.

269219 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] de St Jean, sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'O[rient] de Besançon à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. Besançon : Imprimerie Taulin, 1806/ca. 18 p.

269220 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] St Jean, sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5805. Besançon : Imprimerie Vve Daclin, an XIII [1805]. 14 p.

269782 Tableau des membres qui composent la R[espectable] L[oge] de La Sincérité à l'Orient de Besançon, rectifiée et réunie au Directoire Écossais de Bourgogne, séant à Strasbourg.

269783 Couplets chantés par le F[rère] Ruffier au banquet du 23 juin 1821 pour la santé du F[rère] Monnot, Véné[rable] de la L[oge] de la Constante Amitié, O[rient] de Besançon. Besançon : Imprimerie du F[rère] Gauthier, 1821. 3 p.

276091 Manuel des B[ons] C[ousins] Ch[arbonniers] contenant le catéchisme pour le premier et le second grade, une instruction sur le mode d'ouverture et de clôture des différentes V[entes], ainsi que les signes, paroles et attouchemens en usage chez les B[ons] C[ousins], le règlement définitif adopté par la R[espectable] V[ente] de B[esançon], enfin un recueil de couplets et hymnes charbonniques. Besançon, 5813 [1813]. 125 p. In-16.

332416 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] de St Jean, sous le titre distinctif des Amis fidèles réunis à l'O[rient] de Besançon à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806 [corrigé en 5810]. Besançon : Imprimerie Taulin et Dessirier, 1810. 6 p.

BR.175.12 Règlemens de la R(espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union, à l'Orient de Besançon.

BR.222.10 GILLOT H. Relation des fêtes solennelles célébrées le 10 novembre 1883 par la R. Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies à l'Or[ient] de Besançon et le 23 décembre 1883 par la R. Les Amis Éprouvés à l'Or[ient] de Montbéliard. Besançon. 1883. 23 p.

BR.A.180.30 Loge La Parfaite Union (Besançon). La L[oge] St. J[ean] dite de la P[arfaite] U[nion] à l'O[rient] de Besançon au T[rès] C[her] F[rère]& membre de la ladite L[oge]. Besançon. 1781/ca. 7 p.

Ms.Z.636 Loge La Sincérité (Besançon). Documents relatifs à la Loge bisontine de la Sincérité.
XVIIIe s. Pap. 9 ff. Formats divers.

La Bibliothèque d'Étude et de Conservation conserve également des documents relatifs à d'autres Loges de la région et des ouvrages d'ordre plus général sur la Franc-maçonnerie : consulter le catalogue des bibliothèques municipales de Besançon pour plus d'informations.

bib.besancon.fr/cgi-bin/abnetclop/O7434/IDb5fda882

Archives Départementales du Doubs

102J Loges maçonniques de Besançon et Montbéliard (inventaire rédigé par M. Lionel ESTAVOYER).

Consultable en ligne depuis le portail de recherche : https://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347286FpUc3f


1M Cabinet du Préfet

4U15 Justice de paix de Montbéliard

Ms 91 Recueil des panégyriques prononcés à la Loge de la Parfaite Union de Besançon (1774-1785). 70 fol. reliés.

I 2579 [Burdin, F.A.], Remarques d'un profane sur deux homélies maçonniques prononcées dans la R.L. de O. de &, le 27e du mois de l'An de la Vraie Lumière 5820. Besançon : J. Petit, 1822. 157 p.

II 1096 LIGOU Daniel. Histoire des francs-maçons en France. Toulouse : Privat, 2000. 2 vol.

BC 15412 MAUVEAUX Julien. L'Esprit maçonnique et le monde profane. Montbéliard : Les Amis éprouvés, 1913. 15 p.

BC 15413 Les Amis éprouvés. Église et franc-maçonnerie. Montbéliard : Les Amis éprouvés. 7p.

BC 16028 Relation des fêtes solennelles célébrées le 10 novembre 1883 par R. Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié réunies à l'Or[ient] de Besançon et le 23 décembre 1883 par la R. Les Amis éprouvés à l'Or[ient] de Montbéliard. 1883/ca. 32 p.

BC 16029 R. Saint-Jean, les Amis éprouvés, Or[ient] de Montbéliard, règlements particuliers. Belfort. 1865. 21 p.

BC 16030 Statuts de la société anonyme immobilière de la Loge maçonnique de Montbéliard. Montbéliard. 1900. 16 p.

BC 16031 Discours prononcé par le F& Olivier Ordinaire dans la tenue du 15 mars 1878 de la R[espectable] L[oge] Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié à l'Or[ient] de Besançon. 1878/ca. 8 p.

BC 16145 Inauguration de la loge de Saint-Jean sous le titre distinctif des Amis Fidèles Réunis, à l'Orient de Besançon. Besançon.1804/ca. 32 p.

Bibliothèque Nationale de France

Fonds FM et plus particulièrement FM72 (Constition de la Loge bisontine La Parfaite Égalité le 21 mars 1766) et FM232 (Constitution de la Loge bisontine La Parfaite Union le 27 janvier 1772).

Bibliographie

KERJAN, Daniel. LE BIHAN, Alain. Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIe siècle : les cadres et les loges. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012. 261 p.
Cote BME : 80039

LIGOU, Daniel. Dictionnaire de la Franc-maçonnerie. Paris : Presses Universitaires de France, 1987. 1301 p.
Cote BME : 315443

Une Fraternité dans l'histoire : les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles. Paris : Somogy éditions d'art, 2005. 163 p. (et plus particulièrement l'article écrit par Jean-Claude FONTAINE et Jean-Paul PERNIN : "Besançon, une Loge d'exception", p. 56-61).
Cote BME : 78285

Grand Orient de France. Notice historique sur la R[espectable] L[oge] Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies, fondée le 3 décembre 1764 : plaquette publiée à l'occasion du bi-centenaire célébré le 31 mai 5964 (V.L.). Besançon : Chicandre, 1964/ca.
Cote BME : BR.400.28

MERLIN, Pierre. Bons Cousins Charbonniers : autour d'un catéchisme de la "société secrète", 1835. Nancray : Éditions de Folklore Comtois, 2005. 239 p.
Cote BME : 333321

Notes

Les Francs-maçons utilisent un système d'abréviation pour les mots maçonniques consistant en écrire la ou les premières lettres du mot suivi de trois points. Dans la description des documents composant le présent fonds, tous les mots abrégés selon ce système ont été retranscrits en toutes lettres, mais en indiquant la partie du mot reconstituée entre crochets (ex : F[rère], F[ranc]-M[açonnerie]...).

Même chose pour les dates : les Francs-maçons utilisant un système de datation différent, l'année maçonnique a été reprise mais on a ajouté entre crochets la correspondance avec le calendrier grégorien (ex : 5814 [1814]).

Cote/Cotes extrêmes

20Z180-20Z599

Date

1757-1991

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 24h minimum.

Cote/Cotes extrêmes

20Z180-20Z533

Date

1757-1991

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 24h minimum.

Cote/Cotes extrêmes

20Z247-20Z347

Date

1779-1990

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 24h minimum.

Cote/Cotes extrêmes

20Z261-20Z274

Date

1810-1846

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 24h minimum.

Solstice d'hiver 5834 : procès-verbal de la fête de l'ordre, célébrée par le G[rand] O[rient] de France le 27e j[our] du 10e m[ois] lunaire (Thebet) 5834 (27 décembre 1834, ère vulgaire).

Cote/Cotes extrêmes

20Z271

Date

1835

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Imprimerie de Mme Veuve Dondey-Dupré

Date de publication, production et/ou distribution

1835

Type de présentation matérielle et importance matérielle

67 p. In-octavo.