Tout afficher 366 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Très riches heures de Champagne : l'enluminure en Champagne à la fin du Moyen âge : exposition itinérante présentée en 2007-2008 dans les bibliothèques municipales à vocation régionale de Châlons-en-Champagne, Troyes et Reims / catalogue par François Avril, Maxence Hermant, Françoise Bibolet . - Paris : Hazan ; Châlons-en-Champagne : Interbibly, 2007. - 1 vol. (215 p.) : ill. - Notice n° 41, p. 182-183
Avril, François et Reynaud, Nicole. Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520 /. - Paris : Bibliothèque nationale : Flammarion, 1993. - 439 p. : ill. - Notice n° 185 p. 336
Mane, Perrine. Le travail à la campagne au Moyen Age : étude iconographique. - Paris : Picard, 2006. - 471 p. : ill. - p. 197 reproduction de la miniature du f. 3 (serpe pour tailler la vigne)
Reynaud, Nicole. Jean Fouquet. Les heures d'Etienne Chevalier, Dijon, 2006. - Voir p. 35 et 130, ill. 2.4 et 26.3
Schaefer, C. « Nouvelles observations au sujet des heures de Louis de Laval », dans Annales de l'Ouest, 1980, p. 33-68. - Voir p. 54-56
Schaefer, C. « Autour des heures de Louis de Laval : les activités de l'atelier Colombe après 1470 », dans Medieval Codicology, Iconography, Literature and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, éd. R. Monks et D.D.R. Owen, Leyde, 1994, p. 157-169. - Voir p. 162-165 et ill. 61-67
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Réglure à l'encre rose. Lettrines et bouts de lignes ornés. Quelques feuillets ont des portions de marges coupées. Les encadrements des grandes miniatures ont été entamés par le couteau du relieur. Dans un certain nombre de miniatures, les nudités ont provoqué des mutilations
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 1-12 Calendrier, en français. Les noms des saints sont en or et en encres carminée et bleue. Chaque mois occupe deux pages : au recto, petit tableau marginal représentant l'occupation rurale du mois ; au verso, c'est le signe du zodiaque
Fol. 13 Extraits des quatre Évngélistes. L'évangile de S. Jean qui ouvre la série, commence seulement ainsi, par suite de la disparition d'un feuillet du manuscrit : « ...rent per illum. Non erat ille lux... » (I, 7)
Fol. 20 Prière à S. Jean et à la Vierge, débutant, en raison d'une autre lacune : « ...inter ceteros magis dilectus atque misteriis... »
Fol. 23 Heures de la Vierge. Le feuillet contenant le commencement des vêpres a été arraché (fol. 83-84), de même que celui du début des complies (fol. 90-91). Au recto de chacun de ces deux feuillets devait se trouver une grande miniature
Fol. 97 Heures de la Croix, commençant ainsi, par suite de la disparition d'un feuillet : « ...tutina. A suis discipulis cito derelictus... » (Hymne, à matines). Le feuillet enlevé devait contenir une grande miniature. — Autre lacune entre les fol. 100 et 101
Fol. 103 Heures du S.-Esprit, débutant, par suite de la disparition d'un feuillet : « ...angelum fuit salutata... » (Hymne, à matines)
Le feuillet arraché renfermait une grande miniature.
Fol. 110 Psaumes de la pénitence, suivis des litanies
Fol. 133 Office des morts
Manquent les oraisons finales (fol. 181 vo).
Fol. 182 A S. Pierre : « Tu es pastor ovium... »
Grandes miniatures occupant toute la page et étant encore au nombre de douze : S. Mathieu (fol. 14) ; S. Luc (fol. 16) ; S. Marc (fol. 18) ; Annonciation (fol. 23) ; Visitation (fol. 49) ; Nativité (fol. 63) ; Bergers (fol. 68 vo) ; Adoration des Rois mages (fol. 74) ; Présentation de Jésus au Temple (fol. 79) ; David psalmodiant (fol. 110) ; Convoi funèbre entrant à l'église (fol. 133) ; S. Pierre (fol. 182). Ces miniatures sont très finement traitées : toutes les lumières des draperies y sont accusées par des hachures d'or ; quelques-unes ont des fonds en grisaille.
Toutes les pages, à l'exception de celles occupées par les grandes miniatures, ont, dans leur marge, extérieure, un tableau oblong, haut de 85 millimètres et large de 30. Ces images, traitées dans le genre miniature, représentent des scènes de l'un et de l'autre Testament, la plupart se passant dans des paysages. Sur une banderole, qui occupe toute la largeur du bas des pages, est, en encre carminée, l'indication du sujet de la scène représentée. Cette indication est donnée en français.
A en juger par le style des peintures et par les noms de saints qui figurent au calendrier et dans les litanies de ce volume, ce serait un produit essentiellement français, probablement du diocèse de Paris.
Vers la fin du XVIIe siècle, ce manuscrit appartenait au prieuré bénédictin de Saint-Désiré, à Lons-le-Saunier, comme en témoigne l'ex-libris suivant, qui se lit au bas du fol. 13 : « Ex libris monachorum monasterii S. Desiderati de Ledone, ordinis sanctissimi Patris Benedicti, strictioris observantiae Cluniacensis. » Les quatre mots « S. Desiderati de Ledone » ont été biffés par un possesseur plus récent.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du XVIIe siècle, en carton, couvert de veau, très délabrée
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.