Déplier tous les niveaux
Manuscrits de la bibliothèque municipale de Besançon
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Bibliothèque municipale de Besançon
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
« Recueil de quelques pièces..., soit en latin, françois, soit en vers, faites en divers temps par moy, soussigné religieux profez de l'abbaye de Rosières, ordre de Cisteaux, dans le comté de Bourgongne, et docteur en théologie de l'Université de Dole, frère Pierre Benoist Besançon... ; il y a encore plusieurs autres pièces qui y sont adjointes... »
156 et 64 pages manuscrites
Langue des unités documentaires
« Épitaphe [en latin] dressé à la mémoire de feu dom Pierre Besançon, abbé de Rosières [mort le 21 décembre 1658]... Ledit épitaphe est gravé en lettres d'or dans un ouvrage fort joly, fait de pierres noires, blanches et rouges de Sampans, attaché et enchâssé dans la muraille qui sépare l'église d'avec la sacristie, du costé du septentrion ; au bas duquel est la tombe dudit défunt, sur laquelle est gravée sa figure, qui n'est pas trop bien tirée ; tout le susdit ouvrage m'a cousté plus de vingt pistoles »