Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1171 à 1216

Ms 1171 - Ordres de chevalerie et blason : recueil

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1171

Date

Première moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

147 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

240 × 165 mm

Historique de la conservation

Boisot, nos 2056 et 2076. — 105, 2o, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Dessins à la plume, en partie coloriés à l'aquarelle.; Écriture d'un dessinateur calligraphe franc-comtois

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Statuz et ordonnances de l'ordre du Toyson d'or, »

Fol. 18 « Chevaliers de l'ordre de la Toison d'or », avec la description des armoiries de chacun d'eux, jusqu'en 1519

Fol. 28 « Abrégé tiré du livre de la Description de tous les Pays-Bas, de Louys Guicciardin, gentilhomme florentin, concernant les chevaliers de l'ordre de la Toyson d'or »

Fol. 34 « De l'origine et création de l'ordre des chevaliers du Sainct-Sépulchre de Hiérusalem, [par] Nicolas Bénard, parisien, en son Voyage de Hiérusalem. »

Fol. 36 « Description de la ville de Rougemont, au comté de Bourgongne, et confrérie Sainct-George érigée en icelle » : extrait de la Narration historique et topographique des convens de l'ordre de S. François... en la province... de Bourgongne..., par le P. Fodéré ; Lyon, 1619, in-4o ; p. 716-724

Fol. 42 « Des ordres de chevalerie » : courtes notices sur chacune de ces institutions, à commencer par l'« ordre de la Saincte-Ampoule » pour finir par les « ordres des roys de Mexique »

Fol. 56 vo-59 Blancs

Fol. 60 « Articles extraictz des escriptures du roy Loys XI contre madame Marie de Bourgongne »

Fol. 64 « Genealogia ducum Sabaudiae »

Fol. 66 « Lignes paternelles et maternelles du prince Albert » et d'Isabelle-Claire-Eugénie, sa femme

Fol. 70 « Comtes de Bourgongne » et « Ducz de Bourgongne » (arbres généalogiques)

Fol. 72 « Extraict de l'Histoire généalogique de la maison de France »

Fol. 80 « Que Philippe, duc de Bourgongne, surnommé le Bon, a esté le plus grand, excellent et heureux prince qui fût jamais sans tiltre d'empereur et de roy. La grandeur de la maison de Bourgongne a esveillé en moy un ancien désir que j'avois de faire sçavoir à tous ce que de longue main et de divers lieux je me suys essayé de recueillir. » — Ce morceau s'ouvre par une belle lettrine formée de rinceaux et coloriée

Fol. 86 Vingt-deux pages de blasons appartenant, pour la plupart, à des familles de la Franche-Comté (Montrichard, Falletans, Orsans, Rye, Vergy, Thomassin, Oiselay, Gorrevod, Achey, Grammont, Laubespin, etc.)

Fol. 126 « Le blason des armoiries, auquel est monstrée la manière de laquelle les anciens et modernes ont usé en icelles. » — Copie incomplète d'un traité plusieurs fois imprimé, entre les années 1581 et 1628, dont l'auteur est Hiérosme de Bara ; les blasons donnés comme exemples sont fort bien dessinés à la plume et coloriés à l'aquarelle

Fol. 146 Extrait du chapitre de Gollut sur la confrérie franc-comtoise de Saint-Georges (Mémoires historiques de la république séquanoise, édit. Duvernoy, col. 1455-1459), avec un beau blason de « Philibert de Moulans, fondateur de la chappelle et premier bastonnier d'icelle confrairie »

Ce recueil a été certainement exécuté en Franche-Comté, car le papier sur lequel il est écrit porte, comme filigranes, en partie le mot BAVME, en partie le mot IOVX.

Le titre du premier article (fol. 1) est suivi de ces mots, écrits de la même main que l'ensemble du volume : « Appartenant à Anthoine Baret, d'Orsans, notaire. » Au bas de ce titre est la devise : Bonté ne t'haïra.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure de la fin du XVIIe siècle, carton, couvert de basane