Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 980 - « Abrégé historique de l'établissement, des droits, des privilèges, du régime et du gouvernement de l'Université de Franche-Comté » ; etc.

Cote/Cotes extrêmes

Ms 980

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

4 feuillets et 52 pages d'écriture

Dimensions et unité de dimensions

329 × 212 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Commence (fol. 1) : « L'Université de Franche-Comté tenant à présent son collège en la ville de Besançon... » — Finit (fol. 4 vo) : « ... et il y a tout sujet d'espérer que ces remontrances produiront la révocation de cette suppression et le rétablissement de la lecture des rubriques. »

Lacune entre les fol. 2 et 3. Ce mémoire, rédigé pour réclamer contre la suppression, décidée en 1726, de deux des chaires de droit de l'Université, est composé d'extraits de l'ouvrage précédent.

Détail folios :

Page 1 « Mémoire sur l'Université du comté de Bourgogne et sur les grands hommes qu'elle a produits... Quel étoit, aux XIIe et XIIIe siècles, l'état des sciences et des lettres ?... » — « ... Les bienfaits que l'Université a reçus dans ce siècle de la générosité de nos rois et de leur zèle pour le progrès des études, nous font justement espérer qu'elle continuera de mériter par ses services la protection dont ils l'ont honorée, et le beau nom de Mère que lui donnoient nos ancêtres »

Page 50 « Preuves justificatives », transcrites en partie seulement

Ce second mémoire fut couronné par l'Académie de Besançon, en 1787. L'auteur est un Bénédictin de Saint-Vincent, dom Gaspard-François Sterque, né à Salins, en 1746, et qui exerça le dernier la charge de bibliothécaire de l'abbaye. « Après la Révolution, il fut obligé, pour vivre, de remplir les modestes fonctions de commissaire de police dans sa ville natale. » Il y mourut en 1827. (Rousset, Dictionnaire... des communes du département du Jura, t. VI, p. 590.)

Sur le premier feuillet du volume, un ex-libris manuscrit est ainsi conçu : « Abbatiae Sti Martini Laudunensis. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure de la fin du XVIIIe siècle, en carton, couvert de basane rouge ; tranches dorées