Tout afficher 216 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de deux copistes
Notes sur le contenu
Commence (fol. 12) : « Ames illustres qui avez autrefois animé les corps de ces nobles et généreux guerriers... » Ce double duel résulta d'une querelle qui s'était élevée entre deux gentilshommes, l'un de la maison de Rye-Varambon, l'autre de la maison d'Achey. Le gouverneur de la Franche-Comté ayant vainement essayé de les accorder, d'Achey envoya défier Varambon par Grammont-Vezet, qui à son tour en reçut une injure. Alors Varambon choisit pour second La Baume-Saint-Martin, et les quatre adversaires entrèrent en champ clos, au village de Beveuge, près de Villersexel, le 22 juillet 1608 : d'Achey et Saint-Martin optèrent pour le combat à cheval, avec l'épée seule ; Varambon et Grammont-Vezet combattirent à pied, avec l'épée et le poignard. Grammont-Vezet fut tué d'une « estocade au ventre et d'un coup de poignard porté de furie en mesme temps » (fol. 21). Des deux combattants à cheval, d'Achey fut renversé et blessé au bras. « L'on remporte les corps, dit l'auteur du récit (fol. 21 vo), l'un froid et sans vie, l'autre bien playé et sans asseurance de santé. Les troupes spectatrices, pleines de honte et de confusion..., s'enfuyent, qui çà qui là, au vent de la survenue du gouverneur de la province, qui couroit au rencontre des duelistes, pour couper chemin au désastre ; mais il manqua d'une heure de temps. »
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Détail folios :
Fol. 80 « Regi Galliarum christianissimo sapiens Francus... » — « Sapiens et generosus Francus, G. G. R., theologi et admonitoris regii, nuper propter nimiam suam sapientiam innocenter combusti, discipulus, praeceptoris sui sapientiam et innocentiam brevibus quaestionibus defensans, anno 1626 » : tel est, d'après la Bibliothèque historique de la France (édit. Fevret de Fontette, t. Il, no 28678), le titre de cet écrit imprimé en 1626, à l'effet de donner appui à un retentissant libelle (Admonitio, etc.), dirigé contre l'occupation de la Valteline par les troupes françaises (ibid., no 28641)
Fol. 106-115 Blancs
Fol. 116 « Articles de la paix pour la Valteline », datés de Monçon (Espagne), le 5 mai 1626
Fol. 121 « Bref discours de la dernière diette de Soleure. Laditte diette commença le 30 décembre 1626 et finit le 5 janvier 1627, tenue par les députez de treize can[t]ons de Suisse, l'abbé de Saint-Gal, Laubespine, ambassadeur du Roy Très-Chrestien... »
En tête du volume est une notice bibliographique le concernant, signée du bibliophile bisontin Guillaume et écrite aux environs de 1830 (fol. 1-4).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Mots clés titres
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.