Collection Droz, Fonds de l'Académie, Collection Dunand, Collection Baverel, Collection Paris, Collection Duvernoy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Droz (1 à 74) ; Ms Académie (1 à 53) ; Ms Dunand (1 à 41) ; Ms Baverel (1 à 130) ; Ms Pâris (1 à 31) ; Ms Duvernoy (1 à 90)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Cote/Cotes extrêmes

Ms Duvernoy 1 à 90

Présentation du contenu

NOTE: Une partie de cette collection a été cataloguée par M. Nicolle.

Ms Duvernoy 70 - Opuscules théologiques du duc Georges de Wurtemberg-Montbéliard

Cote/Cotes extrêmes

Ms Duvernoy 70

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

62 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

220 × 165 mm

Historique de la conservation

Acquis par la Bibliothèque, en 1861, avec les manuscrits de Ch. Duvernoy

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Voici les titres des divers traités qui composent le recueil : 1o « Du souper de Nostre-Seigneur (fol. 1) ; — 2o Sommaire des choses remarquables dans la religion luthérienne, et en quoy les réformés contre-quarent ceste salutaire doctrine (fol. 25) ; — 3o Sommaire des choses remarquables et salutaires touchant l'ineffable majesté de Nostre-Seigneur et rédempteur Jésus-Christ (fol. 42) ; — 4o Discours de la vie éternelle (fol. 54). » — En appendice, sur les deux côtés d'un feuillet in-fol. (fol. 62), est un opuscule intitulé : « Conférence d'une huguenotte et (d'une) luthérienne de village, pour montrer combien la doctrine de la prédestination est nuisible pour les mœurs. » Voici le début de ce morceau final : « Ma chère mignonne, tu ferois bien d'être luthérienne ; je t'asseure qu'il y a plus de vertu et de douceur à ne recepvoir qu'un baiser du bon et gros Luther que de coucher tout à fait avec un esquelette, maistre Calvin : il n'y a qu'à voir les pourtraicts de l'un et de l'autre... »

Le duc Georges, né à Montbéliard le 5 octobre 1626, mort dans cette même ville le 11 juin 1699, était un infatigable lecteur de la Bible : il en lisait tous les jours soixante chapitres, plus douze prières et finalement une oraison qu'il avait composée et qui durait trois heures entières ; il chantait de plus douze cantiques. Le dimanche, il doublait en tout la dose. Il a fait imprimer des rêveries sur l'Apocalypse, sous le titre de Traité de la Bible close et d'Élie qui la doit ouvrir (Montbéliard), 1667, in-4o, et un ouvrage en langue allemande Sur la manière de comprendre la Bible (sous le nom d'un de ses pages), 1671, in-12. — Voir Ch. Duvernoy, Éphémérides du comté de Montbéliard, 1832, in-8o, p. 216.

Sur le feuillet supérieur de garde du volume, on lit de la main de Ch. Duvernoy : « Ce manuscrit est tout entier de la main du duc Georges de Wurtemberg-Montbéliard : quoique fort incohérent, il contient nombre d'anecdotes curieuses. »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure