Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 898 - « Comitatus Burgundiae chorographica synopsis », auctore Joanne Mauritio Tissot. — État des villes, bourgs et villages du comté de Bourgogne

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

125 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

315 × 192 mm

Historique de la conservation

27, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Sit nomen Domini benedictum. 1673... Qui hactenus regiones provinciasque... » — C'est un abrégé de l'histoire des souverains de la Franche-Comté, se terminant par la mention des obsèques de Philippe III, roi d'Espagne, à Bruxelles, en 1621

Fol. 14 Description topographique du comté de Bourgogne. « Comitatus Burgundiae non est alia forma quam quae in chorographia nostra hîc adjuncta visere datur... » — « ...veniam Deo velim, benevole lector, quod nimis pauca de patriae meae encomiis quam quae oportuisset dicere. Dixi »

Fol. 25 « Instructions touchant le Saint-Scapulayre de Nostre-Dame du Mont-Carmel », transcrites par Claude Grandperrin, d'Ougney, habitant Sermange, l'an 1709 (mauvaise année, dit-il (fol. 34), où les blés, les vignes et tous les arbres furent gelés, ce qui occasionna une famine universelle, avec beaucoup de voleurs)

Fol. 35 État des villes, bourgs et villages

Pages divisées eu quatre colonnes : dans la première, une indication sur la valeur du territoire (bon lieu, médiocre lieu, pauvre lieu) ; dans la seconde, le nom des localités ; dans la troisième, mais seulement quelquefois, le revenu de la terre ; dans la quatrième, le chiffre de la population et le nom du seigneur. — Début : « Bailliage d'Amont, ressort de Vesoul. Pauvre lieu. Acqueuille. 40. Monsieur le comte de Taxis, à cause de Fondremant et à l'abbaye de Saint-Paul. » — Fin : « Médiocre lieu. La Chappelle St Clien. 58. A la mesme [Madame d'Oiselay] et au sieur prieur de Bonnevaux. »

Sur Jean-Maurice Tissot, voir l'article de Ch. Weiss dans la Biographie universelle.

Notes sur l'exemplaire en main

Couvert, parchemin