Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 319 à 339

Ms 319 - Mémoires ayant servi de base à l'ordonnance royale sur la marine, préparée par Colbert (1681)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 319

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

258 feuillets écrits

Dimensions et unité de dimensions

365 × 240 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Citations latines en manchettes

Notes sur le contenu

Début (fol. 1) : « Le département de la marine ayant esté réuny à la charge de Secrétaire d'Estat de la maison du Roy, dont M. Colbert a esté cy devant pourveu, ce ministre prit deux objets principaux dans le gouvernement de la marine : l'un fut la réformation de la dépence... ; l'autre l'examen de l'estat du commerce maritime... Et enfin il est establi un Conseil de marine pour travailler à l'ordonnance sur les mémoires qu'il recueillit... qui ne peuvent fournir au quart de la matière qui se trouve comprise dans cette ordonnance... Et comme les mémoires et instructions sur lesquels a esté composé cet ouvrage comprennent l'intelligence et les motifs des décisions de cette ordonnance, on a recueilly ce travail, qui est un ouvrage de trente années d'expérience, en huict livres par ordres de matières, suivant les distributions cy-après raportées : le premier livre traite des droits et prérogatives de M. l'admiral, des officiers et matelots des navires ; le second livre, des participes et intéressez des navires et des créanciers maritimes ; le troisième livre, des nolis et nolissement des navires ; le quatrième livre, de tous les domages qui peuvent arriver aux navires et aux marchandises ; le cinquième livre, des consuls et des commissionnaires ; le sixième livre, de la vente des marchandises et des lettres de change ; le septième livre, de la juridiction consulaire de Marseille et de l'amirauté et franchise des ports ; le huitième livre, des assurances. » — Fin (fol. 258) : « ...Et on peut dire la mesme chose de plusieurs autres cas qui s'observent diversement suivant les divers usages des lieux. »

Au verso du plat supérieur de la reliure, un ex-libris en gravure renferme l'inscription suivante : « Bibliothèque de Jean-Benjamin de Laborde, premier valet de chambre du Roy, gouverneur du Louvre et fermier général, et de Adélaïde-Susanne de Vismes, son épouse. 1786. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure en carton couvert de maroquin rouge ; tranches dorées. Sur chacun des plats sont les armoiries en dorure de Jéròme Phélypeaux, comte de Pontchartrain (1674-1747). Sur le dos du volume, chacun des compartiments renferme quatre lézards dirigés vers un fleuron central : le lézard entrait dans la composition des armoiries de la famille Phélypeaux. Deux fermoirs disparus ont laissé leur trace sur chacun des plats de cette reliure