Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

« Recueil général des bénéfices ecclésiastiques, tant du diocèse de Besançon que du comté, contenant les noms et invocations, de mesme que des patrons et titulaires d'iceux, jusqu'au commencement de l'an mil sept cent un »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 687

Date

Début du XVIIIe siècle

Importance matérielle

250 feuillets écrits

Particularité physique

Papier
Ecriture n'occupant la plupart du temps que la moitié de chaque page
Demi-reliure avec dos en basane et plats couverts de papier marbré

Dimensions

337 × 237 mm mm

Présentation du contenu

Même recueil que le précédent. Les bénéfices y sont énumérés suivant l'ordre de succession des décanats dont se composait le diocèse. Chacun d'eux est l'objet d'un court article indiquant le vocable du bénéfice, le nom du collateur et le renvoi aux registres où les divers actes de collation étaient inscrits. Pour plusieurs des chapelles appartenant aux églises de Besançon, il y a en marge le nom du titulaire au début du XVIIIe siècle. En tête, se trouve un exemplaire du questionnaire imprimé que l'archevêque François-Joseph de Grammont faisait remplir par les curés pour être fixé sur l'origine, ainsi que sur l'état des églises et chapelles de son diocèse ; la notice que nous possédons est relative à la paroisse du Bisot.

Langue des unités documentaires

latin