Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 792 - « Vie du R. P. Emmanuel d'Achey de Saint-Joseph, premier provincial de Carmes déchaussés du comté de Bourgogne, définiteur général, précédé d'un Précis généalogique de la maison d'Achey remontant à l'an 1099 et suivie depuis l'an 1157... », par le P. Augustin de l'Immaculée Conception

Cote/Cotes extrêmes

Ms 792

Date

Première moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

XII-128 pages

Dimensions et unité de dimensions

200 × 155 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Sur le titre (page 1), est un écusson dessiné à la plume : fretté de sable sur champ d'argent, ayant en cœur un écu de gueules à deux mains jointes ensemble et mouvantes des deux flancs de l'écu. Ce blason est sans doute celui de la personne qui avait fait faire la copie de l'opuscule, car la famille du personnage biographie, la maison d'Achey, portait de gueules, à deux haches d'armes d'or, mises en pal et adossées.

Détail folios :

Page IV Tableau généalogique « de l'illustre maison d'Achey »

Page V Précis de l'histoire de cette maison, « suivant les chroniques et les titres de la maison d'Achey de Normandie et de Bretagne... »

Page 1 « Vie du R. P. Emmanuel d'Achey... Quelque charmant que soit l'éclat pompeux dont on voit briller la noblesse, jamais il ne paroît plus beau ni plus pompeux que lorsqu'il est accompagné de la vertu... »

Page 93 « Vita R. P. Emmanuelis a Sancto Joseph... R. P. Emmanuel a Sancto Joseph, carmelita excalceatus, vocatus in saeculo Emmanuel Claudius d'Achey, natus est in libero Burgundiae comitatu... » — « ... et paucis diebus elapsis, reverendum Patrem Emmanuelem secutus est cum odore suavissimae sanctitatis. » C'est la même vie, rédigée en latin et sous une forme plus concise

Claude-Emmanuel d'Achey, troisième fils de Jérôme d'Achey, baron de Thoraise, gouverneur de Gray, et de Rose de Bauffremont, naquit à Gray, le 16 décembre 1608 ; il mourut à Rome, recteur du séminaire des Carmes déchaussés, dit de Saint-Pancras, le 29 juillet 1678. Son frère aîné, Claude d'Achey, avait été archevêque de Besançon, et ils étaient les petits-neveux du cardinal de Granvelle.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane racinée, contemporaine de la copie