390W

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

390W1-10

Date

1951-1989

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

0,5 ml

10 unités de description

Origine

DIRECTION PARC AUTOMOBILE, DECHETS.

Biographie ou Histoire

Historique du producteur

Elle dépend du Département des Espaces Publics, qui est rattaché au Pôle Services Techniques, Urbanisme et Environnement.

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée

Versement du 15/02/2006

Présentation du contenu

Notice historique : Le funiculaire a été construit en 1905 par la compagnie des tramways électriques de Besançon. A l'origine, la ligne devait relier le haut du plateau mais cela n'a jamais été réalisé. Cette société était constituée de capitaux privés et quelques années après sa mise en service en 1913, le funiculaire s'avérera être une opération commerciale dénuée d'intérêt car impossible à rentabiliser. Les propriétaires se résolurent à le vendre. En 1943 la ville de Besançon se porte acquéreur. C'est à cette époque que le funiculaire prend le statut de Régie. Il devient dès lors une entreprise publique gérée par des fonctionnaires. Son fonctionnement réclame la présence de quatre employés : un chef de gare, un mécanicien assurant l'entretien et la conduite et un accompagnateur par voiture .Le budget du funiculaire est alimenté par la recette des billets et surtout par des subventions municipales. La fréquentation du funiculaire a décliné tout au long de son existence. Il y avait plus de 156000 voyageurs par an en 1932 pour seulement quelques milliers dans les années 80. Très déficitaire, le funiculaire est définitivement stoppé et démonté en 1987. Les missions du funiculaire ont évolué au cours de son histoire, conçu à l'origine comme un vrai service de transport en commun pour permettre aux habitants du quartier de Bregille de se rendre à leur travail ou en ville. Poussé vers la sortie par l'avènement des bus, le funiculaire est rapidement devenu une curiosité touristique qui n'a jamais été mise en valeur par la ville. Aujourd'hui quelques personnes tentent de le remettre en circulation. Ce fonds d'archives ne couvre pas toute la période d'exploitation du funiculaire, le document le plus ancien date de 1950. Un traitement pièce à pièce du fond a été effectué pour ne garder que l'essentiel et éliminer les doublons.

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h minimum.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon 

Origine

DIRECTION PARC AUTOMOBILE, DECHETS.

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h minimum.

Funiculaire de Bregille, personnel : correspondance, extrait du registre des arrêtés du Maire de Besançon, proposition d'engagement, DADS (déclarations annuelles des données sociales), feuilles d'engagement temporaire (1964-1983) Régie du funiculaire, personnel : dossiers individuels (1963-1986)

Cote/Cotes extrêmes

390W8

Date

1964-1986

Origine

DIRECTION PARC AUTOMOBILE, DECHETS.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Traitement : Conservation

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés au dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h minimum.