Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 287 à 318

Ms 292 - Traités de paix, etc.

Cote/Cotes extrêmes

Ms 292

Date

Milieu du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

612 pages, à 2 colonnes pour le second article seulement

Dimensions et unité de dimensions

432 × 285 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de plusieurs mains

Notes sur le contenu

Détail folios :

Page 1 « Extraict d'un livre escript de la main de M. le chancelier de L'Hospital, concernant plusieurs traictez de paix, appanages, mariages, neutralitez, reconnoissances, foy et hommages et autres droicts de souveraineté », de 1551 à 1556. Ce livre, attribué au chancelier de L'Hospital, a été publié en 1672 ; Cologne, in-12

Page 225 « Table des traictez de paix ou de confédération et alliance, entre l'empereur Charles V et Philippes II, roy d'Espagne, d'une part, et les rois François I, Henry II et Henry le Grand, d'autre, depuis l'an 1514 jusques à 1598. » Sorte de répertoire alphabétique des stipulations contenues dans ces actes. — Débute par cet article (page 229) : « A. — Majorité de Charles, prince d'Espagne, à l'aage de quatorze ans, pour le gouvernement de ses Estats »

Page 453 « Relation de ce qui se passa à la conférence pour la paix, à Vervins, l'an 1598, depuis le 6 febvrier jusques au premier may, par le secrétaire du cardinal de Florence, [Alexandre de Médicis], légat a latere du pape Clément VIII à la dicte conférence. » — Commence : « Le 6e febvrier mil cinq cent quatre-vingt dix-huict, nous partismes de Saint-Quentin et joingnismes, le lendemain, les députez de France ; ceux du cardinal d'Austriche, comme procureur du roy d'Espagne, arrivèrent le jour suivant... »

Page 529 « Discours de ce qui s'est passé le vendredy, 17 d'octobre 1609, entre le roy Henry IV et monsieur le mareschal de Lesdiguières, depuis connestable de France, dans la gallerie de la Reyne, à Fontainebleau. » Ce « Discours » sur une conversation de Henri IV, relative à un plan d'alliance pour ses enfants légitimes et naturels, porte en marge une note ainsi conçue : « L'original de ce Mémoire est écrit de la main du deffunct Monsieur de Bullion. » Or le duc Henri de Bouillon, père de Turenne, mourut le 25 mars 1623. Ses Mémoires imprimés ne vont pas plus loin que l'année 1586. Le fragment ici copié commence en ces termes : « Le Roy avoit envoyé quérir M. le Mareschal par le sieur Conchine, et y a apparence qu'il avoit au mesme temps parlé à la Reyne pour luy faire entendre son dessein... »

Page 549 « Observations sur la Satyre Ménipée ou Catholicon d'Espagne. 1650. » Ce sont de courtes notes, la plupart biographiques, raccordées, par des indications numériques, avec le texte imprimé en 1649, « in-12, qui semble estre d'Holande ». — La première de ces notes débute ainsi : « Pour rendre ces Estats, tenus à Paris, plus ridicules et faire voir la mauvaise intelligence qui estoit entre les chefz de la Ligue, l'autheur de cette Satyre faict conclure les opinions pour la royauté différemment les unes des autres... » — La dernière note consiste en ces mots (page 612) : « Page 165. Le moderne roy d'Yvetot »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure du XVIIe siècle, en carton couvert de veau

Mots clés personnes

Mots clés lieux