Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Ms 722 - Pièces concernant les litiges du chapitre métropolitain avec la municipalité de Besançon et la cour de Rome

Cote/Cotes extrêmes

Ms 722

Date

XVIe-XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

167 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

335 × 220 mm

Historique de la conservation

Boisot, no 2038. — 113, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de divers copistes

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 Diplôme de Maximilien Ier (copie), prohibant pour Besançon les effets des actes apostoliques qui n'auraient pas été vérifiés par l'Empereur ou par le gouvernement municipal de ladite ville (Augsbourg, 29 juin 1518)

Fol. 7 Diplôme de Charles-Quint (copie), déléguant à quatre personnages la protection que l'archevêque et le chapitre métropolitain de Besançon lui ont demandée contre les vexations dont ils sont l'objet de la part des citoyens de ladite ville (Tolède, 16 novembre 1525)

Fol. 10 Lettre signée de Henri de Nassau au chapitre métropolitain de Besançon, déclarant renoncer à l'arbitrage qu'il avait accepté pour mettre d'accord le pouvoir ecclésiastique et le gouvernement municipal dans ladite ville (Orgelet, 1er novembre 1533)

Fol. 11 Dépêches relatives au conflit existant entre le haut clergé de Besançon et le parlement de Franche-Comté, quant à la suppression de l'emploi des censures ecclésiastiques dans les procès civils 1572-1600

Fol. 27 Remontrances du haut clergé de Besançon sur les conséquences d'un édit qui tendait à supprimer l'emploi des censures ecclésiastiques dans les procès civils (juin 1577)

Fol. 35 Triplique en langue latine, émise au nom de l'archevêque de Besançon, Ferdinand de Rye, par Jacques Blavier, vicaire général de ce prélat, dans l'instance pendante devant l'Empereur au sujet des prétentions rivales dudit archevêque et du gouvernement municipal de Besançon quant aux limites de leurs juridictions respectives 1618

Fol. 66 Réplique de la municipalité de Besançon dans l'instance pendante devant l'Empereur pour obliger les ecclésiastiques à contribuer aux charges communales et pour empêcher l'archevêque d'abuser des excommunications 1641

Fol. 86 Fragments de mémoires émis de part et d'autre au sujet du même conflit

Fol. 146 Mémoires du chapitre métropolitain de Besançon pour soutenir, contre la cour de Rome, le droit dont il avait usé en élisant à la dignité de haut-doyen Humbert-Guillaume de Précipiano 1661

Fol. 164 Note relative aux précédents qui affirmaient le droit du chapitre métropolitain de Besançon à élire l'archevêque de cette ville (XVIIe siècle)

Notes sur l'exemplaire en main

Cahiers protégés par une couverture mobile, en parchemin