Atelier audiovisuel de la direction de la Communication (aujourd'hui disparu) : 249 films documentaires réalisés par ce dernier entre 1978 et 2010.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

593W1-593W249

Date

1978-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

249 article(s)

Origine

Direction Communication

Modalités d'entrées

Versement du 18/02/2010.

Présentation du contenu

Le fonds 593W a été versé le 18/02/2010 par l'Atelier audiovisuel de la direction de la Communication de la Ville de Besançon. Il comprend 2 parties distinctes :

- D'une part, les masters de 456 films documentaires/rushs effectués par l'Atelier entre 1978 et 2010, encore conservés aujourd'hui sur leur support original (analogique en U-Matic, SP, BVU+SP, BETA+SP, 1 pouce, pouce (N/B), Hi-8, cinéma 8mm, 16mm, etc).

- D'autre part, 2 disques durs identiques de 2 To (un lisible par les PC Windows et l'autre par les ordinateurs Mac de la marque Apple) comprenant 455 des 456 films/rushs réalisés. Un document n'a pas pu être migré : la lecture de son support en pouce N/B suppose un magnétoscope des années 1970 dont on ne dispose pas. Il s'agit du témoignage en 1977 d'un chilien réchappé des geôles de Pinochet et réfugié à Besançon. Excepté ceux qui existaient nativement sur support numérique, les masters originaux ont donc fait l'objet d'un important travail de migration et de montage vidéo par Josette-Alice BOS, responsable de l'Atelier audiovisuel. Ayant conservé tous les lecteurs d'origine, elle a pu numériser en format DV-CAM la plupart des films existant sur support analogique. Madame BOS a également réalisé un instrument de recherche, détaillant avec précisions le document d'origine et le fichier numérique après sa migration. Ce fichier Excel est consultable en bas de cette page. Certains films restent plus sommairement décrits, notamment en l'absence de génériques : des informations comme l'année de réalisation, le nom du réalisateur ou celui du producteur n'ont pu parfois être identifiées.

 

Une fois arrivés aux Archives municipales, ces disques durs ont fait l'objet d'un traitement approfondi afin de pouvoir les rendre consultables par les internautes. Il est intéressant de citer certaines de ces travaux :

- La conversion des fichiers vers le format pérenne et standard .mp4.

- L'élimination des doubles et des rushs de films repris dans une version achevée : des 455 documents originels laissés par l'Atelier audiovisuel qui représentaient 1,4 To de données, il n'en reste plus que 249, correspondant à un volume d'1,1 To.

- Le choix des films qui seront visualisables ou non par les internautes. Ce choix s'est fait en fonction de l'intérêt historique et de la propriété (producteur) du film.

 

Dans l'instrument de recherche qui découle de ce travail, sauf quelques exceptions, chaque fichier électronique possède sa propre cote. Le choix a ainsi été fait de diviser un DVD en plusieurs cotes, chaque fichier de celui-ci se voyant en attribuer une distincte. Chaque film documentaire est présenté de la même façon : titre officiel ou non-officiel (résumé), lieu et année de tournage, durée en minutes, couleur ou noir et blanc, réalisateur, parfois pour un auteur particulier, et producteur.

 

A noter : les archives papier (scénarios, synopsis, montages financiers) relatives à ces films correspondent au fonds 322W versé le 26/05/2004 (11,80 ml ; 79 articles).

 

Conditions d'utilisation

Droits réservés aux Archives municipales et communautaires de Besançon.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Notes

Les fichiers électroniques de ces films sont conservés sur le serveur "biblinum", dans le dossier "Archives", sous-dossier "593W_Atelier audiovisuel".

Cote/Cotes extrêmes

593W1-593W249

Date

198-2009

Particularité physique

electronique

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

593W83-593W140

Date

1993-2008

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

593W84-593W86

Date

2004-2005

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Extérieur de la chapelle Saint-Etienne, se terminant sur une vue aérienne de la citadelle, 1 min.

Cote/Cotes extrêmes

593W84

Date

2004

Particularité physique

electronique

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

NC Autre