Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Blasons esquissés à la plume et enluminés à l'aquarelle
Notes sur le contenu
C'est un armorial des chevaliers reçus dans l'ordre de la Toison d'or, depuis son institution, en 1429, jusqu'à la mort de Philippe II, en 1598.
Les groupes de blasons sont séparés par des textes qui indiquent sommairement la tenue des chapitres de l'ordre et les noms des chevaliers promus ; chaque blason est en outre accompagné de l'indication de son titulaire. Les blasons des chefs souverains de l'ordre, à commencer par Philippe le Bon pour finir par Philippe II, occupent chacun une page entière ; ceux des chevaliers sont généralement au nombre de quatre par page. Tous ces blasons sont entourés de leurs accessoires héraldiques : casques, cimiers, lambrequins et collier de l'ordre. Le dessin en est sommaire et habilement jeté, la coloration vive et très exacte.
Sur le premier feuillet de garde, on lit cette indication concernant les origines du recueil : « Ce livre de la création des chevaliers de l'ordre du Toison d'or, copié sur celuy de Mgr le marquis de Varambon, chevalier, appartient au sieur P. Mareschal seigneur de Sourans et depuis seigneur de Bouclans. » Le marquis de Varambon, Christophe de Rye, chevalier de la Toison d'or, maître de camp aux Pays-Bas du régiment dit de Bourgogne, parce qu'il était recruté dans la Franche-Comté, mourut en 1623. Son oncle Marc, dont il recueillit tous les titres, avait été aussi chevalier de la Toison d'or ; mais si l'armorial que nous décrivons eût été fait sous les auspices du premier des marquis de Varambon, mort en 1599, Ferdinand d'Autriche, qui ne devint empereur qu'en 1619, n'y serait pas dit « à présent empereur II du nom » (fol. 84 vo).
Pierre Mareschal de Bouclans, possesseur de la copie qui nous occupe, était, dans la première moitié du XVIIe siècle, l'un des membres influents de la municipalité de Besançon : il avait le goût des antiquités et des livres, ainsi que nous avons eu l'occasion de le constater dans un opuscule consacré à une inscription romaine que possédait cet amateur : L'épitaphe de la prêtresse Geminia Titulla, dans les Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 5e série, t. IV (1879), p. 11-18.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin ; sur les plats on a imprimé en noir une marque armoriée de propriétaire, qui a pour entourage deux branches de laurier formant une couronne ovale ; le blason se compose d'un écu, avec casque et lambrequins, portant une bande chargée de trois étoiles et accostée de deux raisins, armoiries de la famille Mareschal, de Besançon
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés familles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.