Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) : « Faverney est une petite ville, frontière septentrionale du comté de Borgongne... » — Fin (fol. 110 vo) : « ...28e abé. En l'an mil six cent quatre vingt trois, le Roy donna le brevet de l'abbaye de Faverney à M. Théodore Gouret, dit Duclos, bachelier parisien, et a prit possession en 1683. »
Ces dernières lignes ne sont pas de l'auteur du travail, dont le texte paraît s'être terminé par l'éloge du 27e abbé, D. Claude-Hydulphe Brenier, mort le 18 mai 1662.
On a en outre ajouté à cette copie l' « Epitaphe du R. P. D. D. Claude-Hydulphe Brenier, abbé du couvent de Faverney, copié sur son mausolée qui est dans l'église Notre-Dame dudit Faverney, que D. Odilon Bebin, prieur dudit couvent, a fait graver à sa mémoire, l'an 1673 » (fol. 117 vo).
En manière de pièces justificatives, on trouve (fol. 111) les textes de deux chartes, l'une de la comtesse Alix de Méranie (1276), l'autre de l'abbé de Faverney Olivier (1295), toutes deux publiées par D. Grappin dans ses Mémoires sur l'abbaye de Faverney, p. 138-156.
Ce dernier écrivain (p. 118) s'est exprimé en ces termes sur le compte de l'auteur de l'ouvrage manuscrit qui nous occupe : « Dom Bebin, franc-comtois, fit profession, le 3 janvier 1635, en l'abbaye de Faverney, dont il a été à différentes fois supérieur, et où il termina sa carrière, le 14 octobre 1676. Il a composé une Histoire de ce monastère, qui n'a jamais été imprimée et qui eût mérité de l'être à quelques égards. L'auteur avoit lu les archives en assez bon critique. Je ne mettrois pas de restriction, si l'ouvrage ne présentoit des exagérations et beaucoup d'inutilités. »
Le manuscrit original de D. Bebin est conservé à la Bibliothèque de Vesoul sous le no 192.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.