Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Cette relation constitue les volumes V et VI de la série en sept volumes intitulée, sur le dos de chacun d'eux : « Diette de Ratisbonne. »
Début (fol. 1) : « Le seizième de juin 1667, nous reçumes à Dole, où nous faisions les fonctions de nos charges de conseillers ordinaires au parlement de Bourgogne, un paquet à nous adressé de la part de Mgr le marquis de Castelrodrigo, du Conseil d'État de S. M., gouverneur et capitaine général des Pays-Bas et de Bourgogne, dans lequel nous trouvâmes une lettre de Son Excellence, accompagnée de deux cayers d'instructions générales et d'un mandat pour assister, au nom de S. M., en la diette impériale de Ratisbonne pour le cercle de Bourgogne, ensuite du pouvoir en donné à Sadite Excellence par la Reine régente, comme tutrice du Roy que Dieu garde, le tout en date à Bruxelles, du trentième de may précédent... »
Fin (fol. 662 vo-664) : « Le 23e d'octobre [1671], nous reçûmes lettres de S. E. Mgr le comte de Monterey, du 10e du même mois, par laquelle Son Excellence nous manda qu'ayant fait voir au Conseil d'État de S. M. nos lettres du 4e d'aoust dernier, et notamment ce qui regardoit notre rapel de la diette de Ratisbonne, ...Sadite Excellence nous disoit qu'étant informée de ce qu'en ladite diette on devoit encore traitter des affaires pour lesquelles la présence du moins d'un de nous étoit nécessaire, Sadite Excellence avoit résolu que moy l'abbé de Bellevaux y resterois jusqu'à autre ordre... M. l'Ambassadeur [d'Espagne à Vienne] répondit à moy le conseiller Philippe, par sa lettre du 5e novembre reçue à Besançon le 20, ...que je deusse sçavoir que lorsque l'occasion viendroit à propos de mes intérêts, qu'il les porteroit de bonne façon. Fin. P. S. Bonne scripsit. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du XVIIIe siècle, en carton couvert de veau
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.