Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 670 à 679

Cote/Cotes extrêmes

Ms 676

Date

Premières années du XVe siècle

Importance matérielle

203 feuillets

Particularité physique

Papier et parchemin
Chaque cahier est composé de cinq doubles feuillets de papier vergé et glacé de fabrication orientale, qui s'encartent dans un double feuillet de parchemin. Absence de lettres initiales, les places qui leur étaient réservées demeurant blanches
Reliure du XVIIe siècle, en carton, couvert de veau

Dimensions

280 × 200 mm mm

Langue des unités documentaires

latin

Mots clés personnes

« Bulla aurea Karoli quarti. [O]mnipotens eterne Deus, spes unica mundi, qui celi fabricator ades, qui conditor orbis... » — Les lois qui complètent la Bulle d'or sont transcrites sous ce titre (fol. 138) : « Leges promulgate... in curia Metensi, per dominum Karolum, Romanorum imperatorem et Bohemie regem, augustum, anno Domini Mo tricentesimo quinquagesimo sexto. » — A la suite de ce dernier texte est une notice sur le cérémonial de l'élection et du couronnement de l'Empereur (fol. 141), puis une nomenclature des potentats ayant les prérogatives royales (fol. 142), enfin une liste des feudataires et des villes relevant du sceptre impérial (fol. 142 vo)

Cote/Cotes extrêmes

Fol. 128